TIBA Constructions

Comment réussir un ravalement de façades

« Il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu ». Une citation pleine de bon sens. Vrai ou faux, le doute persiste.  Mais ce qui est sûr, c’est qu’une habitation confortable nous rend heureux. Et pour perpétuer ce bonheur, il est important de l’entretenir.  

Alors, comment garder le bon état de nos murs ? C’est simple, en la rénovant pour y apporter la nouveauté et l’élégance.

Rénover les façades de sa maison n’est pas chose anodine, elle exige certaines compétences et certains savoir-faire. 

Quelles sont les parties qui doivent être rénovées pendant un ravalement ? Qui appeler pour réaliser les travaux ? Et comment va-t-il procéder ? 

Quelle partie extérieure de la maison doit être rénovée ?

Toute la partie extérieure de la maison subit des dégâts dus aux aléas climatiques et des diverses pollutions qui noircissent les murs surtout dans les milieux urbains. Ainsi, toutes les parties qui ont besoin de remises à neufs sont concernées par les travaux de ravalements de façades. 

Dans l’ordre général, le travail d’un façadier concerne à la fois les parties communes comme les façades, et les parties privatives d’une maison comme les fenêtres, garde-corps, barres d’appui, et les volets et balcons.

Cela s’explique par le fait que ce n’est pas seulement les façades qui s’usent au fil du temps face aux attaques extérieures, mais également toutes les parties qui, comme elles, sont exposées aux intempéries du temps.

Qui appeler pour un ravalement ?

Lorsqu’il est question de rénovation de la maison, il existe des professionnels aptes à le faire mieux que nous simple amateur. Ce sont des experts en construction et rénovation d’extérieure et intérieure.

Dans le cas du ravalement de la façade, il existe un ouvrier spécialisé qui travaille dans le milieu du bâtiment communément appelé « façadier ». Ses fonctions consistent à nettoyer, enlever, décrépir les façades pour lui redonner une nouvelle jeunesse, une touche de peinture et de nouvelles couleurs. 

Ce facadier qui se trouve en Gironde par exemple, peut réaliser différents travaux de façades sur tous types de bâtiments. Ainsi, n’hésitez pas à les engager pour tous vos travaux de ravalements de vos façades.  

Comment procède le façadier ?

« La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante ». En effet, l’application d’une nouvelle peinture ravive les étincelles d’une maison. Elle fait partie de touches de finitions d’un ravalement de façades. 

Mais avant, le façadier doit remettre en état le mur extérieur d’un bâtiment. Il procède alors au nettoyage approfondi des murs en utilisant plusieurs techniques et outils comme les lavages haute pression, ou le sablage, le nettoyage chimique, etc. 

Ensuite, il est nécessaire de corriger les fissures sur les murs en les bouchant, et en trouvant la source afin d’y remédier et que le problème ne répète dans le futur. Il est d’autant plus important de traiter les fissures, car elles pourraient entraîner l’écroulement de la maison. Quand l’ensemble des murs est traité, enfin viennent les finitions. Il est important d’appliquer des couches de protections telles que les des solutions hydrofuges sur les murs afin de vous éviter de nouveaux problèmes d’humidités dans le futur. Vous pouvez également appliquer de nouvelles peintures, ou une nouvelle couleur, ou encore de l’isolation par l’extérieur. Le but étant d’offrir une allure plus agréable à vos façades.