TIBA Constructions

Comment savoir si je dois faire une recherche de fuite d’ eau ?

Vous constatez un dégât des eaux, mais vous ne parvenez pas à trouver son origine ? Vous n’arrivez pas à trouver des explications à votre facture d’eau gonflée ? Vous remarquez des traces d’humidité sur votre mur plafond ou façade ? Vous ne voyez pas la source de la fuite ? Sachez que certaines fuites d’eau sont invisibles et nécessitent de les rechercher. Mais il faut tout d’abord détecter les premiers signes de l’écoulement d’eau avant de faire appel à un professionnel de plomberie. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder.

Faire un test compteur d’eau

Identifier la présence  d’une fuite grâce au compteur est très simple. Pour un résultat précis, il est conseillé de réaliser cette opération durant la nuit. Pour ce faire, prenez un relevé, le soir avant de vous coucher puis fermez tous les robinets et les appareils électroménagers consommant de l’eau. Le matin, à votre réveil, regardez à nouveau le compteur. Si les chiffres ont changé, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau au sein de votre habitation.

Afin de la localiser, fermez vos robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et vérifiez à chaque fois votre compteur d’eau. Dès que vous constatez que les chiffres se sont arrêtés de tourner, vous avez enfin repéré la source de votre problème. 

Vérifier vos factures d’eau

Une facture d’eau reflète généralement le volume d’eau consommé pendant une période déterminée. Si vous constatez après la réception de votre facture, une augmentation anormale sans cause apparente, cela veut dire que vous avez une fuite quelque part dans votre logement. Dans ce cas vous devrez faire appel à un artisan pour réaliser une recherche de fuite d’eau 28 et procéder ensuite aux travaux de réparation.

Contrôler  la pression de l’eau

Si la pression d’eau vous semble faible que d’habitude, lorsque vous prenez une douche ou un bain, cela peut être dû à une fuite invisible. Pour vérifier cela, inspectez tous vos robinets afin de savoir si le problème est général ou localisé. Si vous entendez des sifflements provenant de votre ballon d’eau chaude ou de votre chasse d’eau, ce sont aussi les conséquences d’une fuite d’eau.

Repérer les taches ou le ruissellement d’eau

Les traces d’humidité sur un mur ou au plafond sont aussi parmi les signes d’une fuite se trouvant sur une canalisation percée. Les tâches de couleur jaunâtre ou brune indique que la quantité d’eau à cet endroit est importante. Le ruissellement d’eau sur le long des murs ou au niveau des sols, les zones décolorées alors qu’aucun liquide n’a été versé, sont aussi les conséquences d’une fuite d’eau.

De même, si vous constatez de la peinture qui s’effrite, du matériau qui se déforme ou se gondole, il est fort probable que vous avez une fuite d’eau.

Si vous reniflez d’odeurs nauséabondes qui se propagent de vos sols ou vos murs, vous avez certainement un problème d’humidité au sein de votre logement.

Enfin, si vous remarquez de l’eau qui s’écoule depuis un robinet ou un tuyau, ou que vous entendez des bruits provenant d’une canalisation lorsque vous n’utilisez pas d’eau, il y a surement une fuite d’eau !

Réaliser une recherche de fuite non destructive

Une recherche de fuite est indispensable, lorsque vous constatez l’un de ces signes précités. Si vous apercevez une surconsommation d’eau, des traces d’humidité de mauvaises odeurs provenant de vos pièces, contactez rapidement un spécialiste pour établir une recherche de fuite non destructive, dans les plus brefs délais.

En effet, cette opération est nécessaire pour localiser la source du sinistre, limiter le gaspillage d’eau et minimiser l’étendue des dégâts sur vos biens mobiliers et immobiliers. Sachez qu’une fuite d’eau peut se produire à différent endroits dans votre maison : au niveau des canalisations, des tuyaux d’alimentation d’eau, des circuits de chauffage, des conduits d’évacuation d’eau usées, des infiltrations par le toit ou la façade, etc.