TIBA Constructions

Comprendre le ramonage de cheminée

ramonage

Pour optimiser l’efficacité et la performance de votre système de chauffage, mais également pour des raisons de santé, le ramonage des conduits de cheminée est obligatoire. Certes, la plupart des gens connaissent l’importance de faire ramoner régulièrement son installation qui se chauffe au bois ou aux pellets. Cependant, ce n’est pas pour autant que les usagers de bois de chauffage savent la nature exacte de cette tâche et le moment idéal pour la réaliser. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette opération particulièrement indispensable. 

En quoi consiste ce type d’entretien ?

Pour commencer, il convient de noter en quoi consiste le ramonage de cheminée et qu’il doit être confié à un expert. De ce fait, l’idéal est de contacter un artisan ramoneur pour que cet artisan réalise un entretien de qualité. En réalité, il existe deux types de ramonage. Il y a le nettoyage chimique, avec une bûche particulière à faire brûler dans son installation de chauffage. Puis, il y a le ramonage mécanique. Cette opération consiste à faire passer un hérisson dans les conduits pour le nettoyer convenablement. Elle demeure indispensable bien qu’un nettoyage chimique a déjà été réalisé. A noter qu’on insiste généralement sur l’importance de réaliser un ramonage quand on utilise des pellets ou du bois. Toutefois, les conduits d’évacuation des chaudières au fioul doivent aussi être nettoyés de manière régulière. 

La bonne période et la fréquence idéale pour ramoner sa cheminée

C:\Users\Nambinina SEO\Pictures\Ramonage\ramonage-cheminée.jpg

Il est toujours plus pratique de faire ramoner sa cheminée par un professionnel. Il est ainsi recommandé d’engager un artisan ramoneur certifié. Cet expert choisira les beaux jours ou l’été quand l’installation de chauffage est hors fonctionnement. On recommande aussi d’éviter la saison automnale qui est une période où cet artisan est généralement très occupé. En outre, la fréquence de l’entretien est établie par la loi, notamment le règlement sanitaire départemental. Elle peut alors varier d’une commune à une autre et suivant cet ordre :

  • deux fois par an pour les foyers ouverts
  • deux fois par an pour les poêles à bois
  • une fois par an pour les poêles à granulés
  • une fois par an pour les chaudières

Les raisons de faire ramoner sa cheminée

S’il est indispensable de faire entretenir sa cheminée, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une véritable obligation des utilisateurs. Celle-ci est justifiée pour de nombreuses raisons. La première est notamment relative à la sécurité. En brûlant, les combustibles laissent du goudron et d’autres particules dangereuses à l’intérieur des conduits d’évacuation. A terme, ces impuretés vont s’accumuler et peuvent s’enflammer. Elles pourront également causer des feux aux conséquences néfastes et dévastatrices. Puis, cet entretien permet d’améliorer les performances de votre équipement de chauffage. On estime de ce fait que vous pouvez réduire votre consommation de combustible jusqu’à 10% en entretenant régulièrement votre installation. Enfin, notez qu’il vaut mieux confier le ramonage de cheminée à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le Gard. Ainsi, une fois l’opération effectuée, cet artisan va vous remettre une attestation. Celle-ci pourra être demandée par votre assureur en cas d’incident lié au système de chauffage. Il s’agit donc d’un document à ne jamais négliger.