TIBA Constructions

Conseils à retenir pour transformer un local en loft

Vous avez déniché un beau local, avec de la surface à revendre, une belle luminosité et de belles hauteurs sous plafond ? Pourquoi ne pas le transformer en un joli loft et l’aménager selon vos goûts pour en faire un cocon douillet et moderne ? Nos conseils pour une rénovation réussie.

Déterminer le style du loft

L’espace que vous souhaitez rénover et transformer est un ancien local commercial ou un entrepôt ? Sachez qu’avec une telle espace, vous serez comme devant un tableau vierge, il vous revient l’honneur de l’aménager et d’en faire un lieu d’habitation moderne et cosy. Vous pourrez par exemple instaurer une décoration de style industriel en gardant les murs à nus et les grosses ouvertures qui feront offices de fenêtres. Les poutres métalliques vont renforcer ce côté authentique tandis que le sol carrelé viendra rajouter ce côté brut.

Dans un style plus moderne, vous pourrez revoir chaque élément, refaire les revêtements aux murs, poser un parquet au sol et rajouter de jolis luminaires. Dans tous les cas, choisissez un aménagement qui va personnaliser l’espace et permette de créer une décoration qui sera à votre image.

Revoir les raccordements du local

Pensez également à revoir tous les raccordements du local et assurez-vous que tout soit aux normes. Parfois, les travaux pour amener l’électricité, l’eau, le gaz ainsi que l’évacuation des eaux usées ont un coût relativement cher. Aussi, faites appel à un professionnel dans le domaine qui va faire un diagnostic de tout ce qui reste à revoir, à changer et à réparer. Vous aurez vite un aperçu de tout ce qui reste à faire et du coût que cela représente.

Vous devez également vérifier la présence de polluants car en règle générale, les locaux destinés à un usage professionnel ne répondent pas aux exigences des logements qui se destinent à un usage d’habitation. Encore une fois, le recours à un professionnel est de rigueur puisqu’il va s’assurer que le lieu ne soit pas dangereux (présence d’amiante, peinture au plombe, etc.).

Apporter de la lumière à l’intérieur

Si vous êtes l’heureux acquéreur d’un ancien atelier alors vous n’aurez pas trop de mal à profiter d’une bonne luminosité intérieure. Si ce n’est pas le cas alors pensez à effectuer des travaux de rénovation de maison loft pour optimiser l’éclairage. L’installation de verrière de toiture, de puits de lumière, de baies vitrées ou encore l’ajout de fenêtres restent à cet effet des solutions à la fois pratiques et esthétiques.

Renforcer l’isolation des lieux

Une fois que vous avez en tête l’aménagement idéal, revoyez maintenant le confort des lieux en repensant aux questions d’isolation. En effet,  malgré un design intérieur travaillé, si vous ne profitez pas d’un bon confort thermique et acoustique alors, l’endroit ne sera pas accueillant.

De plus, sachez que les grands espaces peuvent être difficiles à chauffer et vous serez peut-être dans l’obligation d’investir dans des solutions de chauffage plus performantes comme les grands radiateurs verticaux. Enfin, rappelez-vous qu’une isolation performante doit aussi compter avec le confort acoustique. Demandez conseils à des professionnels pour connaitre les solutions les plus adaptés à votre futur  logement.