TIBA Constructions

Des conseils pour bien choisir les chaussures de sécurité pour ses employés

Le port de chaussures de sécurité est indispensable, voire obligatoire pour plusieurs métiers. Toutefois, il n’est pas rare que les employés se plaignent des bottes de travail qui font mal aux pieds ou qui sont trop rigides. Pour résoudre cette problématique, il existe quelques astuces pour bien les choisir. 

Les bases à connaître pour choisir les chaussures de sécurité pour ses employés

Avant d’acheter des chaussures de sécurité de qualité, il est important de connaître les critères de base. En effet, elles doivent de préférence, être légères avec une capacité d’énergie au talon. En général, ces deux éléments sont souvent négligés lors des commandes. De plus, il faut avouer qu’un talon qui va absorber les chocs de la marche améliore le confort. Par ailleurs, il est préférable de choisir des matériaux légers et souples afin d’éviter la fatigue. Côté poids, une paire de chaussures basses sous 1,4 kg est acceptable.

Ce type de chaussures est plus répandu dans le bâtiment que dans les fonctions logistiques. Ce modèle assure une protection optimale de la cheville et limite le risque de torsion du pied. Les chaussures basses, quant à elles, sont adaptées aux individus travaillant dans le milieu de l’agencement, la menuiserie, l’industrie, etc. En outre, la respirabilité est également à prendre en compte, car la transpiration crée des inconforts tout au long du port des chaussures de travail. Ces dernières se déclinent en plusieurs versions à savoir, les sabots, les mocassins, les baskets de sécurité, etc. Pour en savoir plus sur les chaussures de sécurité, consulter le site chausspro.com

Identifier les risques et les contraintes liées au travail

Il convient aussi de noter que le choix des chaussures dépend des exigences de l’activité. Ainsi, il faut être attentif aux risques liés afin de bien sélectionner le modèle de chaussures adapté. Selon les caractéristiques des objets qui peuvent heurter les pieds, les embouts de protection assurent jusqu’à 100 et 200 joules. D’autres options sont aussi importantes à savoir afin d’optimiser au maximum la sécurité de l’utilisateur. La résistance à la pénétration et le niveau d’absorption d’eau sont des normes à tenir compte. Les chaussures dotées de semelles avec forte adhérence sont un choix à favoriser.

Il faudra également privilégier les semelles anti-perforation pour se protéger des clous, et autres éléments pointus sur lesquels l’individu peut marcher. En ce qui concerne les propriétés antibactériennes des chaussures, elles concernent plus spécifiquement les entreprises dans la restauration et le secteur de la propreté. Enfin, il est plus judicieux de tester plusieurs modèles en situation de travail, tous les jours avant l’achat. Certes, les dimensions sont différentes d’une personne à une autre. Ainsi, avec assez de recul, l’utilisateur saura le type de modèle le plus adapté à ses attentes. L’employeur va donc proposer différents modèles au personnel avant de retenir le modèle qui correspond le mieux aux besoins de chacun.