TIBA Constructions

Conseils pour maximiser l’espace d’un studio

Soyons réalistes, quand il s’agit d’un premier achat dans une grande ville, l’une des meilleures options sur le marché sont les espaces de moins de 50 mt. Communément connues comme studios, ils peuvent vous permettre de vivre dans les quartiers les plus populaires sans avoir la contrainte des coûts élevés associés aux appartements deux ou trois pièces. D’autant plus qu’ils sont également parfaits pour les célibataires. Il n’y a qu’un seul problème, l’espace. Cependant, grâce à quelques astuces, vous pouvez transformer votre petit chez vous en un berceau confortable.

Conseil n° 1 : ne pas encombrer les lieux

Il y a peu de choses qui peuvent rendre un petit espace plus claustrophobe que le désordre, les bibelots et le bric-à-brac. N’oubliez pas que vous avez déjà affaire à une quantité limitée de mètres carrés, donc plus il y a d’objets qui occupent cette pièce, plus elle paraîtra visuellement minuscule. Purgez souvent les objets inutiles et trouvez des moyens novateurs d’exposer vos objets préférés. 

Conseil n° 2 : Optez pour la verticalité 

Lorsque vous êtes dans un appartement d’une ou deux chambres, vous avez souvent le luxe de disposer de placards supplémentaires et de plus d’espace pour vous étaler. Lorsque vous achetez un studio, il est temps de penser à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. Essayez d’installer plusieurs étagères murales, de suspendre des articles de cuisine au plafond et de prévoir des supports muraux pour les vêtements. Non seulement cela ajoutera un attrait visuel, mais cela vous permettra de ne pas encombrer le sol et d’avoir une apparence plus spacieuse. En revanche, avant de commencer à percer les murs de votre nouvel appartement, contactez votre syndic de copropriété pour connaître les règles de votre immeuble. 

la fenêtre, du vin, fruit, livre, en train de lire, studio, livres, antiquités, lampe, table, tente

Conseil n° 3 : pensez aux séparateurs de pièces

Il peut sembler contre-productif de diviser un petit espace, mais la mise en place de « zones de vie » séparées peut donner l’impression qu’un appartement est beaucoup plus grand. Essayez d’utiliser des étagères pour créer un mur visuel entre votre lit et la zone de séjour. Un paravent peut également vous permettre de changer d’espace à volonté et d’essayer de nouvelles options aussi souvent que vous le souhaitez.

Conseil n° 4 : recherchez des meubles à double usage

Des tiroirs sous le lit ? Des tables avec un espace de rangement supplémentaire ? Grâce à une conception innovante du mobilier, les petits espaces deviennent infiniment plus agréables à vivre. Essayez d’imaginer des canapés-lits qui vous permettent de transformer facilement votre chambre en salle de séjour pour les visiteurs, ou même des tables empilables qui peuvent servir de chaises. 

Conseil n°5 : Gardez les couleurs plus claires

Avez-vous déjà entendu dire que porter une couleur noire est amincissant ? Il en va de même pour les couleurs et les pièces sombres. Les couleurs et les peintures sombres ont tendance à absorber la lumière et à faire paraître les pièces plus petites, tandis que les couleurs claires donnent l’illusion d’une pièce plus grande et plus accueillante. Pour un effet maximal, visez les blancs cassés, voire des nuances de couleur très claires dans vos revêtements muraux et les tissus de vos meubles.

Bien que les studios aient leurs avantages, il est facile d’être rebuté par l’idée de ne pas avoir assez d’espace. Cependant, grâce à ces conseils et astuces, vous pourrez profiter de votre nouvel appartement en un rien de temps. Quels sont vos conseils pour la vie en studio ?