TIBA Constructions

4 étapes pour la construction de votre cabane en bois

Vous avez toujours rêvé d’une cabane en bois ? Vous pouvez désormais réaliser votre rêve d’enfant, en vous laissant tenter par la construction d’une cabane en bois sur mesure dans votre jardin. Pour une cabane en bois qui vous ressemble et qui saura donner du caractère à votre propriété, je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent les étapes incontournables pour construire la cabane de vos rêves.

Elaborer son projet de A à Z

Vous avez certainement déjà en tête l’image de la cabane en bois dont vous rêviez depuis votre tendre enfant. Mais pour sa réalisation, la démarche peut paraître un peu plus complexe. Aussi, avant même de faire appel à un constructeur de cabane, je vous suggère alors de commencer par esquisser votre projet.

construction cabane en bois

Autrement dit, vous allez dans un premier temps  définir le type de cabane que vous recherchez, notamment en définissant au préalable l’usage de la construction. Abri de jardin, grange, maison d’appoint  ou studio, l’usage de la cabane conditionne ensuite le style et la forme de votre cabane, à savoir classique, minimaliste, design ou traditionnelle.

Connaître et choisir minutieusement les matériaux

Une fois que vous avez une idée précise de la cabane que vous souhaitez construire, vient ensuite l’étape consistant à choisir le matériau utilisé pour la construction. Certes, je ne vous apprends pas que le bois demeure le matériau de prédilection pour construire une cabane perchée sur un arbre ou installée dans un coin de votre jardin.

De l’ossature de la cabane à sa couverture, en passant par le bardage, le bois séduit par son côté esthétique, son côté respectueux de l’environnement et surtout ses performances thermiques dont vous pourrez bénéficier. Mais comme il existe différentes familles de bois, il convient  de connaître au préalable les caractéristiques de chacune d’entre elles afin de s’assurer de faire un choix judicieux.

Les techniques de construction de cabane

Il faut savoir effectivement qu’en choisissant de construire une cabane en bois au sein de votre propriété, vous optez pour une construction solide et faite pour durer. Aussi, je vous recommanderai de vous renseigner sur les différentes techniques de construction de cabane proposées aujourd’hui par de nombreux professionnels, de manière à vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Pour une cabane perchée par exemple, la construction peut se faire par support métallique, par suspension, par fixation d’un poteau  à votre arbre ou encore par un système de serrage. Ce que vous devez comprendre aussi, c’est que la rapidité de construction de votre cabane est un avantage dont vous bénéficierez quelle que soit la technique choisie.

Pensez à l’entretien de la cabane en bois

Par ailleurs, en fonction du bois que vous aurez choisi pour la construction de votre cabane, la technique de fabrication, vous devez également penser au mode d’entretien de votre cabane. Extermination sur la rive Nord en raison de la présence d’insectes et de rongeurs, traitement avec un fongicide ou avec une lasure vous permettra effectivement de prolonger la vie de votre cabane en bois.