TIBA Constructions

Construction de maison : comment réaliser une fondation?

Pour garantir la stabilité de votre maison, il est effectivement indispensable de connaître quels sont les différents types de travaux de maçonnerie spécifiques nécessaires. Et ce, même si vous devez faire appel à un maçon qualifié pour mener à bien votre chantier, en vue de garantir l’exécution de chaque étape selon les normes exigées. Il est préférable d’appréhender les phases d’évolution de son déroulement pour mieux suivre l’avancée de votre projet, afin d’avoir la sérénité que la finition sera conforme aux règlementations. Dans cette optique, il existe un certain nombre de tâches que l’artisan professionnel doit particulièrement maîtriser pour la préparation de votre fondation.

Prendre connaissance des étapes basiques à mettre en œuvre

Étant donné que les fondations font partie des interventions primordiales pour vous permettre de garantir un ancrage solide de votre maison, il est effectivement essentiel d’appréhender ces étapes. A savoir :

  • Fouilles et fonds de fouille,
  • Béton de propreté,
  • Semelles de fondation,
  • Ferraillage,
  • Espaceurs,
  • Dalle,
  • Chape…

A cet effet, vous devez prendre conscience du fait que le bon déroulement de chaque niveau d’intervention est vital, si vous espérez réussir à stabiliser votre terrain. De la même manière, grâce à l’expertise d’un maçon professionnel, les travaux seront exécutés à l’aide d’outils performants, afin d’assurer le succès de chaque opération.

Pour le coulage de la dalle de béton, il utilisera une règle vibrante pour optimiser le nivellement de votre socle rapidement et favoriser un meilleur enrobage des ferraillages. Ainsi, vous aurez la satisfaction de disposer d’une finition d’excellente qualité en profitant d’une dalle bien droite, parfaitement étanche et entièrement résistante.

Découvrir les spécificités des différents matériaux

Pour la réalisation des gros œuvres comme la fondation, le choix des matériaux reste une décision stratégique, afin de préserver la pérennité de votre construction. Dans cette optique, un maçon qualifié ne manquera pas de vous indiquer les particularités de chaque composition et de vous conseiller la solution optimale.

Ainsi, un béton cellulaire a l’avantage d’être singulièrement robuste et vous permet de profiter d’une bonne isolation, car il est doté d’une grande résistance à l’humidité. Et ce, grâce à ses éléments de composition riches en sable, chaux, air, eau.

Différemment du béton qui est un mélange obtenu à base d’argile, de sable, d’eau et de graviers et qui se caractérise par un bon rapport qualité/prix. Autrement, les briques en terre cuite correspondent plus à une alternative écologique, tout en vous procurant beaucoup de fraîcheurs en période estivale et autant de chaleurs en saison hivernale.Pour résumer, il ne suffit pas de connaître les éléments de base en travaux de maçonnerie si vous souhaitez mener à bien votre nouvelle construction. En effet, il est tout aussi primordial de faire appel à une entreprise de maçonnerie pour organiser et superviser le bon déroulement de chaque étape de votre projet. Autrement, vous risquez de passer à côté des phases spécifiques destinées à optimiser la qualité de votre fondation et assurer la durabilité de votre édifice. Pourtant, il s’agit de points cruciaux pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en exécutant les interventions dans le respect des normes.