
Parmi les meubles dans toute chambre, l’armoire s’avère être l’incontournable. Si votre chambre ne dispose pas d’espace dédié au rangement comme des étagères ou des placards intégrés, l’achat d’une armoire est une solution optimale. Ce meuble permet de ranger des vêtements, des chaussures ou encore des effets personnels pour éviter le désordre dans votre chambre. Pour bien choisir une armoire, il faut considérer de nombreux critères comme les dimensions, le style, l’ouverture, l’agencement intérieur. Dans tous les cas, ces points doivent être pratiques et adaptés aux affaires à ranger. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez ci-dessous quelques critères à prendre en compte. Que vous soyez seule, en couple, que ce soit pour une chambre d’adulte ou d’enfant, vous trouverez une armoire adaptée à vos besoins.
Les dimensions
Avant toute chose, il importe de noter que L’excellence des meubles Vox pour votre intérieur dépend principalement de la place disponible que vous en décidez. En général, si vous devez choisir une armoire, vous devez la choisir en fonction de la pièce qui va l’accueillir, avec le contenu qu’elle est susceptible d’héberger.
Pour bien choisir les dimensions optimales, pensez à la taille de l’armoire, mais aussi aux dimensions disponibles de la pièce. Pour ce faire, prenez bien les mesures de la hauteur sous plafond. Ici, il est recommandé de choisir un modèle permettant de laisser le passage d’un plumeau à poussière pour pouvoir nettoyer le dessus de l’armoire. Ainsi, il est impératif d’avoir une idée des dimensions du passage et de mesurer l’ouverture de toutes les parties de l’armoire, comme les tiroirs ou les portes. Pour tout dire, vous devez prévoir un dégagement suffisant pour que vous puissiez ouvrir entièrement un tiroir, par exemple.
Le volume de rangement
Un autre critère à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire est le volume de rangement. Pour cela, demandez-vous si vous avez besoin d’une plus grande armoire ? En fait, si celle-ci est destinée à ranger les vêtements de nombreuses personnes, pensez à une capacité de rangement conséquente. À l’inverse, vous pouvez opter pour un modèle peu volumineux. Ainsi, vous gagnerez aussi de l’espace dans votre pièce.
Ici, il est recommandé de choisir une armoire qui combine penderies et étagères. Avec ces options, vous allez pouvoir accrocher des robes, des chemises à la penderie et ranger des pantalons pliés dans les étagères.

Le matériau
Savez-vous que le matériau de votre armoire peut avoir un impact important sur le style et la décoration de votre pièce ? Bien évidemment ! À cela s’ajoutent également son coût et sa facilité d’entretien. En effet, les matériaux les plus utilisés sont le verre, le métal et le bois.
Parmi les modèles en bois, vous trouverez les armoires en bois massif qui se déclinent principalement en bois naturel et en bois composite. Cependant, il y a également celles qui sont en bois laqué.
Quant aux armoires en verre, elles peuvent être opaques, transparentes ou translucides. En effet, ce type de matériau permet de mettre en scène les vêtements.
Les portes d’une armoire
Ici, vous pouvez soit opter pour une armoire avec :
· Des portes battantes
Ces portes sont les plus couramment utilisées dans la chambre à coucher. Ce modèle d’armoire permet d’accéder très facilement à la totalité de votre rangement. Toutefois, vous devez disposer d’assez d’espace pour ouvrir vos portes. Ainsi, ce type de porte n’est donc pas conseillé si vous avez une petite pièce.
· Des portes coulissantes
Les armoires à portes coulissantes permettent, quant à elles, d’optimiser votre espace. En fait, ce système de porte vous permet de circuler dans votre petit espace même si les portes sont ouvertes.