TIBA Constructions

Déco intérieure : quel luminaire pour quelle pièce ?

Se mettre à la décoration de son intérieur est une chose qui est tout à fait accessible à presque tout le monde. Il sera tout de même question de posséder un sens créatif, mais aussi certaines connaissances de base. Ces dernières sont notamment utiles pour que les résultats qui seront obtenus après les travaux de déco intérieur soient à la hauteur des attentes des occupants de la maison. Les caractères esthétiques et techniques seront aussi au rendez-vous si les principales astuces et conseils en matière de décoration intérieure sont appliquées. C’est notamment le cas lorsqu’on sait quel luminaire est le plus adapté à une pièce précise.

Pour la cuisine

La cuisine est une des pièces les plus essentielles de la maison. Il est donc tout naturel de la décorer avec une certaine attention. La décoration intérieure d’une cuisine regroupe divers éléments. On a entre autres la couleur des murs, le mobilier, ainsi que les différents accessoires qui serviront à concocter de bons petits plats. L’éclairage est également une des choses à considérer dans la décoration d’une cuisine. Il serait intéressant de savoir que pour assurer un bon éclairage de cette pièce, la mise en place de plusieurs sortes de luminaires est recommandée. Cela sera fait pour la bonne raison que certains coins de la cuisine nécessitent un éclairage d’appoint, donc, plus élaboré. Pour parvenir à une luminosité adéquate dans cette pièce de la maison, on optera pour :

  • un plafonnier ou une suspension pour le plafond,
  • des réglettes de spots ou encore des spots pour les plans de travail,
  • des appliques pour le coin repas dans le cas d’une cuisine à l’américaine.

Pour le salon

Le salon est la prochaine pièce à ne surtout pas négliger lorsque l’on procède à la décoration intérieure de la maison. Étant l’endroit où l’on reçoit les invités, le salon demande que l’on soit minutieux dans sa décoration. L’éclairage de la pièce sera fait de telle sorte qu’il inspire une bonne ambiance. Il est également nécessaire que le salon arbore un style particulier qui reflètera les goûts des occupants de la maison. Par ailleurs, on peut aussi installer plusieurs modèles de luminaires pour éclairer de manière spécifique chaque coin du salon. Enfin, on optera pour des appliques, des lampes, ou encore des lampadaires design et même des spots.

Pour l’entrée

L’entrée est la première partie de l’intérieure qui sera visible pour les occupants, mais aussi pour les visiteurs lorsqu’ils pénètrent dans la maison. Par conséquent, il est plus que recommandé de soigner la décoration de cette zone. Bien qu’elle ne soit pas une véritable pièce à part entière de la demeure, l’entrée a tout de même besoin d’être éclairée de manière correcte. Pour ce faire, certains luminaires comme les suspensions, les spots, mais également les plafonniers et aussi les lampes à poser sont à privilégier pour apporter de la lumière à ce coin de la maison. 

Pour la salle à manger

Pour la salle à manger, deux éléments devront être mis en valeur pour la réussite de son éclairage. D’une part, il y a le confort. En effet, les personnes qui prendront leur repas dans la pièce en question méritent de manger dans une ambiance agréable. Le choix du luminaire y jouera pour beaucoup. D’autre part, il y a le côté esthétique de la salle à manger. Le modèle de luminaire sélectionné devra embellir la pièce et la mettre en valeur. Enfin, le lustre, ou encore la suspension sont l’idéal pour l’éclairage de la salle à manger.