TIBA Constructions

Déco maison : les bonnes raisons de choisir la dalle LED

En matière de décoration de maison, les designers, les créateurs et fabricants d’objets et de meubles décoratifs ainsi que tous les artisans œuvrant dans ce secteur ne cessent d’apporter des innovations. Leur objectif est bien sûr de toujours apporter du cachet dans tout logement et de l’embellir au mieux. Parmi les nouveautés du côté des luminaires décoratifs, il y a donc les panneaux lumineux LED. Ceux-ci se démarquent des modèles traditionnels sur bien des points. La question qui se pose est pourquoi opter pour eux et non pour d’autres produits. Focus !

À propos des panneaux lumineux LED

Également connu sous l’appellation de dalle led, le panneau lumineux LED désigne un type de luminaire utilisant la technologie LED, d’où son nom. Il faut savoir que LED est l’abréviation de Light Emitting Diode. Il s’agit donc, en français, d’une Diode Electro Luminescente. On a alors affaire à un composant opto-électronique capable de diffuser de la lumière dès qu’il est en contact avec l’électricité. En somme, le panneau LED est constitué de quelques bandes LED ayant pour objectif de produire une lumière à la fois rayonnante, diffuse et douce. Ces bandes LED sont bien entendu assemblées autour du panneau en question. Il est à noter que ce dispositif se décline en différents types et tailles sur le marché. On peut en citer les panneaux rectangulaires, carrés, ronds et puzzles.

Quels sont les avantages d’opter pour ce type de luminaire ?

Comme il a été évoqué précédemment, la dalle LED est avant tout disponible sous différentes formes et tailles sur le marché. Chacun peut de ce fait opter pour le modèle qu’il préfère et qui convient le mieux à son intérieur pour personnaliser et décorer son intérieur selon son goût. Il faut d’ailleurs savoir que ce type de dispositif présente généralement un design à la fois révolutionnaire, contemporain et innovant. En d’autres termes, il est bel et bien fait pour la décoration de maison. Mais ce n’est pas encore tout, car en utilisant ce genre de luminaire, il est possible de faire des économies d’énergie, et donc, d’argent considérables. Effectivement, malgré qu’il soit aussi puissant que les ampoules classiques, il consomme nettement moins d’énergie. Et le meilleur, c’est qu’il jouit d’une durée de vie largement supérieure à celle de ces dernières. Cela peut aller jusqu’à 35 ans, soit 50 000 heures.

D’autres bonnes raisons de choisir les panneaux lumineux LED

La dalle LED n’est pas encore prête à s’en arrêter là en termes d’avantages. Il faut savoir que, contrairement aux ampoules traditionnelles, elle ne chauffe pas, et donc, ne brûle pas. En ce qui concerne son allumage, il est instantané, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’attendre pour produire de la lumière dans telle ou telle pièce. De plus, la lumière produite se répartit harmonieusement dans cette dernière. Il est d’ailleurs à noter que les panneaux lumineux LED émettent une lumière à la fois froide et chaleureuse en fonction des exigences de chacun. Et le meilleur, c’est qu’elle est réglable avec une télécommande pour certains modèles. Il s’agit enfin d’une solution écologique puisque ce type de luminaire ne contient aucune matière polluante ou dangereuse.