TIBA Constructions

Décoration appartement et astuces

Jean François Charpenet: décoration appartement

Et si on usait de bonnes techniques et astuces de décoration pour notre appartement? Vous ne savez pas comment vous allez décorer votre maison ? Voulez-vous que chaque pièce de votre appartement soit unique ? Suivez cette rubrique. Jean François Charpenet, spécialiste en décoration vous dévoilera les petites astuces de déco pour un appartement.

Décoration appartement: Les préparatifs requis

Souvent, les gens se précipitent pour décorer leur chambre ou leur appartement. Ils oublient les petites tâches qui doivent se faire en vue de préparer le lieu ou l’endroit à décorer. On n’est pas étonné si la décoration n’est pas réussie. En effet, un tri s’impose avant de procéder à la décoration d’un appartement. Débarrassez-vous de tous vos vieux objets (livres, bibelots, cadres, etc.).Vous ne devez garder que ceux qui pourront aller avec vos nouveaux meubles et l’architecture de votre future demeure.

Avant d’attaquer la décoration, il faut également être attentif à tous les petits travaux de réparation qu’on devrait effectuer. Jean François Charpenet dit « Cette étape est très importante si on emménage dans un appartement qui n’est pas neuf ». En effet, avant de décorer une maison, il faut vérifier les branchements électriques, tout ce qui relève de la plomberie, etc. Vous devez aussi nettoyer le sol et le plafond. Mais ces tâches peuvent s’avérer également nécessaires même si on emménage dans un nouvel appartement.

Les besoins en terme de déco: création de listes

Une fois ces préparatifs finis, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour la décoration appartement. Cette étape consiste à identifier les objets que vous allez mettre dans chaque pièce. Elle consiste également à choisir les couleurs pour les murs et le thème de la décoration en général. A l’issue de la liste que vous avez faite, vous pourrez évaluer le budget nécessaire pour effectuer la décoration.

Trouver les bons objets pour décorer un appartement

Il est souvent difficile de trouver de belles choses pour orner l’intérieur de notre demeure. La tâche se complique davantage lorsque l’architecture de la maison est assez singulière. Selon les connaisseurs en matière de décoration appartement, on peut trouver des objets uniques dans les brocantes. En effet, ces personnes affirment que les meilleures décorations sont celles de seconde main. Vous pourrez y trouver des objets uniques et tendancieux.

Locataire vs. propriétaire

Vous emménagez dans un bien immobilier qui n’est pas encore le vôtre, autrement dit dans un endroit où vous êtes un locataire ? Eh bien, optez pour des objets de décoration et des mobiliers intemporels. En effet, à un certain moment, vous serez encore amené à déménager. Si vous avez choisi des objets de décoration stylés et à la mode, vous ne serez pas obligé de remplacer vos meubles. Il en va de même pour la décoration.

La plupart des gens emménagent dans un appartement pour avoir de l’espace. La décoration a son rôle à jouer pour atteindre cet objectif. Si vous voulez avoir beaucoup d’espace chez vous, voici une petite astuce de décoration : optez pour de petits tips déco. Cela consiste à peindre les murs avec des tons clairs et à placer de nombreux miroirs dans l’appartement.

L’utilisation des meubles et leur disposition

Pour ce qui est du choix des meubles, il faut choisir ceux à usage multiple comme les tables rabattables, les poufs, etc. De cette manière, vous pourriez circuler facilement dans votre appartement tout en étant entouré d’objet particulier conférant à la décoration.

« Enfin, faites en sorte que chaque pièce ait sa propre décoration » explique Jean François Charpenet. Prenons l’exemple de la salle de séjour, optez pour des mobiliers pratiques et épurés. Par contre, pour la cuisine, primez le côté fonctionnel.

Bref, que vous habitiez dans un grand ou petit appartement, votre confort relève toujours de votre décoration. Alors, choisissez les bonnes astuces pour décorer chaque pièce de votre demeure.