TIBA Constructions

Décoration d’intérieur : différentes façons pour réussir une décoration japonaise

Un mot le résume : Zen. Oui, la simplicité paisible entoure les conceptions modestes de la culture japonaise. Des milliers d’années ancrées dans la tradition ont influencé l’esthétique de l’architecture et du design d’intérieur du Japon, résultant en un design d’intérieur serein et très culturel.

Le style japonais évolue autour d’une vie propre et épurée, tenant fermement à l’équilibre, à l’ordre, aux coutumes anciennes et à l’amour de la beauté naturelle.

Quand on comprend les anciennes cérémonies du thé et les modes de vie des Japonais, la culture devient immédiatement très attachante et mérite d’être reproduite dans notre vie quotidienne. Si pour une autre raison, imitons le style japonais afin d’apporter un peu de leur zen bien aiguisé dans nos propres modes de vie. Ne pourrions-nous pas tous utiliser un peu de paix et d’harmonie dans nos maisons ?

Puisque le design d’intérieur japonais a perfectionné cette touche de décoration tranquille, examinons des façons d’ajouter un peu de ce style apaisant dans votre maison aujourd’hui. 

Éléments de la nature dans les intérieurs de style japonais

La culture japonaise est saturée d’amour et de respect de la nature. La meilleure façon de maintenir un lien fort avec le monde naturel est de faire entrer la nature à l’intérieur.

L’ajout de plantes japonaises traditionnelles, telles que le bonsaï et le bambou, dans votre maison lui donnera une petite touche culturelle japonaise. Vraiment, vous pouvez ajouter n’importe quelle sorte de verdure profonde tout en obtenant un style similaire. Pensez à ajouter des plantes élégantes telles que des palmiers ou des orchidées à votre maison. Il n’est pas typique de voir beaucoup d’arrangements floraux colorés dans une maison avec une décoration japonaise, alors, quelle que soit la plante que vous choisissez, restez simple, naturelle et verte.

Les maisons japonaises font également entrer la nature à l’intérieur grâce à de grandes fenêtres expansives qui permettent une vue sur la nature sous tous les angles. Dans une chambre, une grande porte coulissante en verre apportera une vue sereine et naturelle à l’intérieur. Ouvrez votre maison aux merveilles de la nature aujourd’hui.

Décoration japonaise : avoir une entrée de style japonais

L’entrée japonaise s’appelle un genkan. C’est la zone qui accueille les visiteurs et aussi l’endroit où les chaussures sont immédiatement retirées et généralement remplacées par des pantoufles d’intérieur.

Généralement, l’entrée a une étagère ou une armoire appelée getabako qui est utilisée pour ranger les chaussures (les pointes des chaussures sont généralement placées vers l’extérieur) dans une décoration japonaise. Notez que l’entrée est de conception simple avec des éléments en bois et beaucoup de lumière naturelle.

Le carrelage en pierre est également populaire dans ces maisons, en particulier les entrées. Garder votre entrée dégagée peut être le plus grand défi (en particulier pour les propriétaires nord-américains qui ont tendance à avoir du désordre dans leur entrée, comme le courrier, les chaussures, etc.).

Meubles de style japonais

Bien que de nombreuses maisons avec une décoration japonaise authentique ne séparent pas les pièces remplies de meubles à certaines fins, comme un salon ou une salle de télévision, nous pouvons toujours imiter la simplicité japonaise dans nos maisons séparées.

La plupart des meubles japonais sont au ras du sol, ou lorsqu’il s’agit de cérémonies du thé, les coussins de sol renoncent généralement aux meubles. Imiter cette esthétique de conception peut être aussi simple que d’incorporer des meubles bas au sol dans nos maisons, telles que les simples tables d’appoint et le cadre de lit.

Ou nous pourrions être plus authentiques en entourant une table basse en planches de coussins de sol – l’utiliser comme moyen de dîner serait très authentique, et peut-être même un peu romantique. Que vous souhaitiez davantage un design entre l’Est et l’Ouest ou que vous souhaitiez être extrêmement authentique, les meubles de style japonais peuvent facilement être intégrés à votre maison.