TIBA Constructions

Des astuces pour bien relooker sa maison

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à une entreprise de rénovation pour relooker sa maison et donner un coup de frais à son intérieur. En effet, il existe de nombreuses alternatives pour donner un nouveau look à son intérieur sans se ruiner, ni entreprendre de grands travaux. Voici quelques idées pour transformer son habitation et dynamiser le style de son intérieur.

Réveiller ses murs

Relooker la maison doit commencer par les murs, car ce sont les éléments les plus visibles dans chaque pièce. Pour réveiller ses murs et transformer le look d’une pièce, il est possible de :

Peindre les murs avec une bonne sélection de tons à appliquer

Les tonalités tendance comme les nouvelles couleurs scandinaves, les nuances sobres du bleu ou du vert ainsi que les couleurs osées comme le jaune, le vert moutarde et le vert émeraude peuvent conférer un effet moderne et branché. On peut  privilégier le blanc et les différentes couleurs claires pour une peinture murale moderne et élégante. Il est possible de jouer avec les reliefs de la pièce et de  donner de la profondeur et du cachet à son espace en peignant les moulures et les encadrements des portes avec une teinte plus sombre.

Opter pour la pose de papier peint

Les papiers peints peuvent masquer les imperfections d’un mur, mais aussi égayer son intérieur. Les papiers imprimés ou décoratifs offrent une multitude de choix de motifs, de graphismes et de matières. Certains peuvent imiter le bois, le cuir, les peaux ou les fibres naturelles. Le papier peint magnétique est à la fois tendance et pratique, car il est amovible et  il peut être remplacé au gré de ses envies.

Afin d’avoir plus d’accompagnement dans le choix du papier peint à appliquer, il serait intéressant de faire appel aux services d’un professionnel, à l’instar de l’entreprise de rénovation saint Etienne de Monltuc. L’enseigne saura guider le client pour choisir les peintures les plus adéquates à son intérieur mais également elle l’aidera dans la préparation des murs pour leur application.

Personnaliser sa décoration murale

Il existe de nombreuses idées de déco murale qui peuvent mettre en valeur les pièces d’une maison. Accrocher des miroirs, une galerie de cadres, de tableaux, de rideaux ou un jeu d’étagères peut valoriser et changer le style de son intérieur.

Refaire le sol

Le sol reste l’un des éléments de la maison qui s’use le plus facilement. Le carrelage peut avoir perdu toutes ses couleurs, le parquet ne brille plus ou la moquette est trop vieille. Renouveler le revêtement de son sol en ajoutant des touches tendance est également une excellente alternative pour relooker et embellir son intérieur. Les possibilités pour changer les sols selon ses envies sont vastes. Il est possible de :

  • Remplacer les carrelages ou de  recouvrir le sol avec des carrelages clipsables.
  • Opter pour le parquet qui peut donner du caractère et de l’élégance à une pièce. Il existe des lames en parquet trompe-œil qui imitent le bois à la perfection avec un toucher et un relief texturé.
  • Remplacer la moquette ou encore choisir les dalles en PVC autoadhésives et écologiques.