TIBA Constructions

Des astuces pour décorer une table lors d’un dîner

Le fait de dresser une belle table n’est pas toujours évident, surtout lors d’un dîner. En effet, il faut respecter plusieurs critères. Cependant, il est inutile de stresser, car il est tout à fait possible de dresser correctement une jolie table grâce à quelques conseils pratiques. Ce qui vous permettra certainement d’agencer une table sans faute de gout, que ce soit pour un repas plutôt informel ou pour un grand dîner.

Commencez par la nappe

La nappe est un élément indispensable pour bien disposer vos couverts cutipol. Toutefois, avant de l’étendre, il est mieux de placer un molleton. En effet, une sous-nappe est pratique pour éviter les taches sur votre table, en cas d’accident. Cet accessoire permettra également d’amortir la résonnance des assiettes et le tintement des verres, tout en empêchant la formation de plis sur la couverture.

Par ailleurs, veillez à ce que la nappe se prolonge d’au moins 30 cm en dessous du plateau de la table. Mais sachez qu’elle ne doit pas pour autant tomber à moins de 6 cm au-dessus du sol, bien qu’elle puisse évidemment s’étendre assez bas. Cela évitera notamment d’incommoder les pieds de vos convives.

Disposez ensuite les assiettes

Les assiettes sont en fait à limiter au nombre de trois par invité. Leur disposition se fera notamment dans l’ordre suivante : c’est la plus grande et la plus plate qui sera au-dessous, tandis que la plus petite qui est un peu creuse sera au-dessus. Cela permettra de créer un rendu plus esthétique. Le plus grand plat est à disposer à environ 2 cm du bord de la table. Il ne vous restera ensuite qu’à empiler les autres sur celui-ci.

Vous pouvez également disposer une petite assiette à pain sur le côté gauche de vos assiettes et pratiquement au même niveau que vos verres. Misez d’ailleurs sur des assiettes avec de jolis motifs pour être en parfaite harmonie avec vos couverts cutipol et pour apporter de l’élégance à votre décoration de table.

N’oubliez pas les couverts et les autres accessoires

Commencez toujours de la gauche vers la droite, lorsque vous disposez les couverts cutipol et les verres. Cette règle vous permettra en fait de tout dresser correctement. Placez la serviette à gauche et à côté, mettez la fourchette à salade ainsi que la fourchette de table. L’assiette à pain se trouvera généralement au-dessus des deux fourchettes, avec le petit couteau à pain. Au-dessus des assiettes, disposez la fourchette à gâteaux, qui sera parfaitement parallèle au bord de la table. Au-dessus de cette fourchette, vous mettrez la cuillère à dessert ainsi que le carton de placement. Posez ensuite à la droite de celui-ci le verre à eau, le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. À droite de l’assiette, disposez le couteau, la cuillère à café, mais aussi la cuillère à soupe. Enfin, la tasse accompagnée de sa sous-tasse sera placée en dessous des verres et à droite des cuillères. Il est à préciser qu’elles ne sont généralement apportées sur la table qu’au moment de prendre le dessert.

Concernant les accessoires, il est mieux de miser sur des objets élégants et conviviaux, afin que votre table soit gracieusement dressée. De ce fait, vous pouvez par exemple opter pour une carafe en verre, des bougeoirs, une couverture et des serviettes brodées. Sinon, quelques compositions florales pourront également faire l’affaire ! L’essentiel c’est de jouer sur de petites touches décoratives, mais non sur de gros objets qui risquent de casser le charme de votre table.