Une tondeuse à gazon ne suffit généralement pas pour s’attaquer aux pires mauvaises herbes de votre propriété. Pour s’approcher des arbres et des clôtures, vous aurez besoin d’un coupe-herbe, mais il y a tellement d’options.
Entre les coupe-bordures à fil, les coupe-herbes et les désherbeurs, comment choisir un outil qui répond à vos besoins ? Voici quelques considérations clés pour vous aider à démarrer.
Sans fil, électrique ou à gaz
Les coupe-herbes à essence sont les plus courants, mais les coupe-herbes électriques et les coupe-herbes sans fil sont d’excellentes alternatives.
Les débroussailleuses électriques sont idéales pour les petits terrains et les travaux de taille simples. Légers, fiables, relativement silencieux et sans entretien, ils ne nécessitent pas de carburant, ce qui évite de s’embêter avec les mélanges de carburant. Cependant, vous êtes limité par la rallonge électrique, qui ne peut aller que jusqu’à 150 pieds.
Les coupe-bordures sans fil vous libèrent de la portée limitée de la rallonge. Les débroussailleuses à basse tension, de 18 à 36 V, sont comparables aux débroussailleuses électriques, tandis que les débroussailleuses à haute tension, de 40 à 80 V, peuvent même surpasser les débroussailleuses à essence à deux temps. Cela dit, l’autonomie de la batterie ne dépasse généralement pas 30 minutes, et la recharge peut prendre jusqu’à une heure. Pour les gros travaux, une deuxième batterie vous permettra de tenir le coup. Les batteries ont une durée de vie de trois à cinq ans. Il convient de noter que les moteurs sans balais sont plus efficaces et fournissent plus de puissance et d’autonomie par charge.
Les coupe-bordures à essence sont les plus flexibles et peuvent être rechargés en quelques secondes. Ils sont conçus pour des travaux de taille moyens à lourds et sont parfaits pour les grands terrains, les herbes hautes, les mauvaises herbes et même les bordures. Avec un entretien approprié, elles dureront facilement plus d’une décennie.
Vous pouvez également choisir parmi un grand nombre d’accessoires pour différents modèles. Les têtes rotatives permettent à votre coupe-bordure Mc Culloch de faire double emploi avec un coupe-bordure. Les accessoires pour coupe-bordures à arbre divisé, tels que les coupe-bordures, les souffleurs, les tondeuses et les scies à poteau, permettent à votre coupe-bordures de faire encore plus pour garder votre propriété impeccable.

La puissance du coupe-herbe
Logiquement, le coupe-herbe Mc Culloch le plus puissant peut couper plus d’herbe et de mauvaises herbes plus résistantes plus rapidement que les options moins puissantes. Les débroussailleuses électriques sont classées en ampères, généralement de 2 A à 10 A. Les débroussailleuses sans fil sont classées en fonction de la tension, de 18 V à 84 V. Les débroussailleuses à essence sont classées en fonction de la cylindrée du moteur, de 20 cm3 à 50 cm3. Les débroussailleuses à essence sont également disponibles avec des moteurs à deux ou quatre temps, ces derniers étant plus puissants.
En gardant ces facteurs à l’esprit, l’indice de consommation peut être un bon moyen de choisir un coupe-herbe. Les coupe-herbes légers, jusqu’à 3 A, 24 V ou 20 cm3, sont parfaits pour les petits travaux, comme les touffes d’herbe et les mauvaises herbes fines. Les coupe-herbes à usage intensif, de plus de 56 V ou 35 cm3, sont parfaits pour les herbes profondes, les mauvaises herbes tenaces et même les broussailles et les jeunes arbres. Si vous avez besoin d’un coupe-herbe Mc Culloch à usage intensif, envisagez un coupe-herbe à fil à conducteur à pied pour les broussailles épaisses ou l’herbe jusqu’à la taille.
Ligne de coupe
Le fil du coupe-bordure Mc Culloch varie en fonction du travail à effectuer. Les fils de coupe ronds durent plus longtemps mais ne coupent pas les mauvaises herbes aussi efficacement que les fils de coupe profilés, tels que les fils carrés, en X, à cinq ou six côtés.
L’épaisseur du fil de coupe est également importante – les fils plus épais ont un pouvoir de coupe plus important. Un fil léger, de 65 mm à 80 mm, est destiné à l’herbe et aux mauvaises herbes fines. Le fil à usage moyen, de 85 mm à 105 mm, est destiné aux mauvaises herbes tenaces et aux bordures. Le fil à usage intensif, de plus de 110 mm, est destiné aux broussailles légères et aux petits arbustes. Si vous devez couper davantage, envisagez l’utilisation d’une lame.