TIBA Constructions

Des idées pour réduire sa consommation énergétique

consommation énergétique

Réduire sa consommation énergétique permet de faire des économies. On peut procéder de différentes manières pour y parvenir. L’isolation des combles en fait partie. De plus, cela offre de multiples avantages aux locataires. Il est aussi faisable de produire sa propre électricité grâce à des matériels adaptés.

Bien isoler ses combles

Aujourd’hui, il est important de bien réfléchir à sa consommation énergétique. En effet, cette dernière peut constituer un poste de dépense assez conséquent pour un foyer. La mise en place d’un comble est une excellente manière de faire une économie d’énergie. En effet, c’est au niveau de la toiture que 30% des fuites de chaleur se produisent. Ce qui est loin d’être insignifiant. Le fait d’isoler cette partie de la maison doit, de ce fait, être une priorité. Ainsi, au lieu d’investir dans un système de chauffage coûteux, le plus adapté est de faire quelques changements au niveau de la toiture. En isolant ses combles, un système de chauffage simple pourra suffire à réchauffer son intérieur.

L’isolation des combles ne permet pas seulement de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Elle évite également à celle-ci de pénétrer dans la maison de manière excessive. Ainsi, qu’on habite dans une région chaude ou froide, l’isolation des combles reste pratique et efficace. Pour isoler ses combles, il est possible de choisir parmi différentes sortes d’isolants. C’est le cas, entre autres, de la laine de coton ou de mouton qui ont l’avantage d’être 100% naturels. Beaucoup de gens optent également pour de la ouate de cellulose qui est un isolant écologique. La laine de roche est aussi un excellent moyen d’isoler ses combles. Elle offre une isolation complète, que ce soit au niveau thermique ou acoustique.

Produire sa propre électricité

L’électricité est un élément essentiel pour assurer le confort d’une maison. C’est pourquoi il est souvent impensable de vivre sans électricité. Pour faire des économies en matière d’électricité, on n’est pas obligé de réduire sa consommation. En effet, il est possible d’utiliser des panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettent de convertir le rayonnement solaire en énergie électrique. Ce qui donne la possibilité d’obtenir une électricité verte qu’on peut utiliser sur tous les appareils électriques de la maison. Grâce à cette énergie, on est certains de voir sa facture d’électricité baisser pour le mois prochain.Les panneaux photovoltaïques permettent également d’accéder à l’électricité, même en cas de coupure. Il peut arriver que l’énergie obtenue avec ce type d’installation soit assez élevée. Notamment dans les régions où les rayonnements du soleil sont assez importants. Dans ce cas, il est possible de partager son électricité avec autrui ou de le vendre. Ce qui peut constituer un complément de revenu éco responsable. Évidemment, il est essentiel de recourir à du bon matériel. Aussi, il faut préciser que les panneaux photovoltaïques sont réutilisables et recyclables. Que ce soit pour l’isolation de ses combles ou pour la mise en place de ce genre de panneaux, le plus indiqué est de faire appel à un professionnel. Pour cela, il est possible d’en savoir plus sur https://www.arkeosenergie.com/.