TIBA Constructions

Éclairage LED : une alternative à l’éclairage halogène

Lors de l’aménagement ou de la rénovation d’une maison, il est toujours important de porter une attention particulière à l’éclairage. En effet, celui-ci influe considérablement sur le confort au niveau de l’habitation, mais aussi sur la consommation en énergie. Il existe actuellement un choix varié de type d’éclairage dans les infrastructures.

Longtemps utilisé pour sa lumière à la fois chaude et puissante, l’éclairage halogène disparait peu à peu des ménages. Il est alors important de trouver une technologie d’éclairage idéale pour le remplacer. L’éclairage LED peut alors s’avérer être une bonne alternative. Décryptage dans cet article.

Pourquoi remplacer les lampes halogènes ?

Depuis quelques mois, les lampes halogènes commencent à disparaitre peu à peu du marché des éclairages de maison. C’est notamment dû à la mise en place d’une interdiction le 1er septembre 2018 par la Commission européenne. Bien que les lampes halogènes produisent une lumière assez suffisante, soient simples à choisir et soient assez abordables, elles présentent des inconvénients majeurs.

En effet, tout comme les lampes à incandescence classiques, ces lampes consomment trop d’énergie. Sur toute l’énergie qu’elles consomment, seulement 7% sont convertis en lumière. Elles sont ainsi répertoriées dans la classe énergétique D. De plus, elles ont une durée de vie assez limitée, car elles doivent généralement être remplacées annuellement.

Pourquoi opter pour un éclairage LED ?

Choisir une ampoule led pour halogène constitue une alternative intéressante sur bien des points. En effet, cela permet de bénéficier d’avantages non négligeables en matière d’éclairage. Les LED, bien que nécessitant un plus grand investissement, disposent avant tout d’une très grande durée de vie. Une ampoule LED peut être utilisée environ 40000 heures tandis qu’une lampe halogène ne dispose que d’une durée de vie avoisinant les 3000 heures.

Les ampoules LED consomment également moins d’énergie et sont répertoriées dans la classe énergétique A+ ou A++. Elles permettent ainsi de répondre de façon pratique aux besoins d’économie d’énergie. Opter pour un éclairage LED est aussi économique sur le long terme et son temps d’allumage est instantané. Les LED sont aussi disponibles en plusieurs coloris et s’adaptent facilement à n’importe quelle décoration ou ambiance. Sans oublier qu’elles ne présentent aucun risque toxique pour les utilisateurs et aucun risque de brulure par rapport à leur utilisation.

Comment choisir le nouvel éclairage ?

Choisir un éclairage LED pour remplacer un éclairage halogène n’est pas une démarche anodine. Certains critères sont à prendre en considération. Le mieux est de se référer à l’ancienne ampoule et à ses caractéristiques techniques pour orienter son choix. Il faut notamment considérer le type de culot de l’ampoule. Il peut être à broche, à vis ou à baïonnette et son diamètre peut varier d’un support d’éclairage à un autre. Il est aussi important de considérer la taille et la forme de la lampe pour des raisons esthétiques et pratiques. La température de couleur constitue aussi un critère de choix important. Exprimée en Kelvin, cette température détermine la chaleur des lampes. Opter pour des modèles de plus de 4000K peut alors s’avérer être une bonne option. Considérer le flux lumineux ou la quantité de lumière émise par la lampe est aussi très utile. Vous pouvez préférer les lampes émettant entre 200 et 400 lumens pour les éclairages d’appoint et entre 600 et 900 lumens pour les éclairages généraux.