De nombreux travaux s’opèrent derrière la beauté d’une toiture couverte de végétation. La conception d’un tel projet doit respecter certaines règles. De plus, il faut suivre des étapes bien précises. Mis à part sa beauté, la toiture végétalisée favorise également l’isolation thermique et acoustique d’un logement. Elle garantit donc le confort de votre habitation par rapport à un toit classique. 

Préparer les nécessaires pour concevoir la toiture 


Afin d’avoir une jolie toiture ornée de plantes verdoyantes, il faut avant tout réunir les matériels nécessaires. D’ailleurs, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Cela amoindrit les risques de danger.
Faire une liste des matériels est la première chose à faire. En tête de liste figurent les membranes d’étanchéité synthétique : l’une va servir pour une toiture sous lestage et l’autre est spécialisée pour les détails. Les rails de fixation sont aussi indispensables, tout comme les bandes de rives en tôle colaminée. Il ne faut surtout pas oublier le cordon de soudure pour la membrane d’étanchéité. Pour protéger les évacuations, il vous faudra des grilles. Les bacs et les tapis précultivés sont les derniers à installer.
En outre, pour créer une toiture végétalisée, vous aurez besoin de quelques équipements comme un chalumeau à air chaud, une meuleuse, un disque diamanté, une soudeuse, une roulette de marouflage et un cutter. 

Les choix en matière de végétalisation 


Bien avant de songer aux divers matériels, il vous faut choisir entre ces 3 types de végétalisation.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour la végétalisation extensive. Elle conduit à la création d’une couche de plantes sur un substrat à faible épaisseur ne dépassant pas les 15 cm. Pour ce genre de végétalisation, le sédum s’avère excellent puisqu’il détient des racines peu profondes. De plus, il peut faire face aux intempéries. Il n’a pas besoin d’un entretien en particulier.
La végétalisation semi-intensive est une autre façon de végétaliser votre toit. Cette fois-ci, le substrat doit avoir une épaisseur comprise entre 15 et 30 cm. La végétalisation semi-intensive peut se composer de différentes sortes de végétaux, ce qui ressort un côté encore plus décoratif. Vous devez l’arroser régulièrement.
La dernière méthode, quant à elle, concerne la végétalisation intensive. Le substrat doit avoir une épaisseur supérieure à 30 cm. Seul, un toit-terrasse pourra la supporter. Le calcul du poids s’annonce difficile. Le bureau d’études doit s’en charger. Cette technique de végétalisation a également besoin d’un entretien. 

Les procédés de réalisation 


Pour créer une toiture végétalisée, il est essentiel de commencer par la pose de la membrane imperméable. Cette dernière rendra votre toiture plus étanche. Par la suite, pour assurer une bonne évacuation de l’eau, la surface doit être recouverte d’une couche de drainage. Vient ensuite le tissu filtrant qui laisse passer l’eau, pour contenir les racines et le substrat. Le choix des végétaux finalise le travail.

Pour conclure, la toiture végétalisée consiste à créer un espace vert en dessus de votre toit. Cette technique nécessite une bonne préparation des matériels et des équipements. Néanmoins, il faut se décider sur la méthode de végétalisation à adopter.