TIBA Constructions

En quoi consistent les travaux de nettoyage en fin de chantier?

Les travaux de construction ou de rénovation de maison engendrent généralement un volume impressionnant de déchets. Lorsque le chantier touche à sa fin, il est primordial de les éliminer avant la livraison de l’ouvrage. Le client doit en effet recevoir un chantier propre. Le nettoyage du chantier incombe de ce fait à l’entreprise de BTP qui s’est chargé des travaux. Mais en quoi consiste ce nettoyage ? Quelles opérations effectuer dans le cadre de celui-ci ? Les réponses à ces problématiques feront l’objet du présent article. 

Qui a la charge du nettoyage du chantier après les travaux ? 

Le nettoyage du chantier peut revêtir différentes formes. Il peut en effet impliquer le déblayage des lieux jusqu’à l’enlèvement des traces de colle. Comme susmentionné, il appartient à l’entreprise de BTP en charge des travaux de s’occuper de cette tâche. Mais en fonction de la quantité de déchets à évacuer et le volume de travail à effectuer, elle peut solliciter une aide extérieure. À cet effet, elle peut :

Engager une entreprise de nettoyage de chantier

La principale mission de cette entreprise est de livrer un chantier propre. Celui-ci doit ainsi se trouver dans l’état de commencement des travaux. Autrement dit, elle doit livrer un chantier sans gravats et dans un état impeccable.

Faire appel à un sous-traitant 

Les entreprises de BTP ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour nettoyer un chantier à l’issue de leurs interventions. C’est surtout le cas si l’opération concerne le nettoyage des chantiers plus délicats. Pour cela, elles ont recours aux services d’un sous-traitant afin d’obtenir un résultat efficace dans les meilleurs délais. 

Quelles sont les tâches à réaliser dans le cadre du nettoyage de chantier ? 

Comme susmentionné, il implique la mise en œuvre de tâches de différentes natures. Pour leur exécution, l’intervention d’une entreprise de nettoyage après chantier est recommandée. En effet, celle-ci s’occupera de : 

L’évacuation des déchets 

C’est la première étape des travaux de nettoyage de chantier. Il faut commencer par transporter les déchets et les débris dans les déchèteries. Ce n’est qu’ensuite qu’on procèdera au déblayage du chantier et à l’enlèvement des matériels (ex. : outils de travail, bétonnière, etc.) pour le désencombrer. 

Le dépoussiérage du chantier  

Une quantité impressionnante de poussière résulte des travaux. Celle-ci se dépose sur toutes les surfaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’immeuble. En fin de chantier, il est primordial de s’en débarrasser afin de livrer un travail fini impeccable. Pour ce faire, l’entreprise de nettoyage de chantier dispose du matériel adéquat. 

Le retrait des traces de salissures 

Maintenant que le plus gros des déchets est éliminé, les services de nettoyage vont dégraisser et enlever les salissures. Concrètement, ils retirent les traces de colle, de peinture, de résine et de ciment sur les surfaces. Ils doivent veiller à ce que le sol, les murs et les vitres soient bien propres au moment de la livraison du chantier. Pour cela, ils peuvent recourir à des produits de nettoyage spécifiques. Ils utilisent par exemple de l’acétone pour enlever les traces de peinture et de vernis. 

Le nettoyage des éléments sanitaires, du sol et des murs

Le nettoyage de l’immeuble comprend également la désinfection de tous les équipements sanitaires. Il implique en outre le lessivage des murs et des sols. 

L’aération du chantier 

Maintenant que tout est bien propre, il est indispensable d’aérer le chantier. En raison de l’utilisation de certains produits lors des travaux (ex. : peinture, colle, produits à base de solvants), celui-ci peut dégager une forte odeur. L’entreprise de nettoyage de chantier procède ainsi en dernier lieu à la purification de l’air en aérant les locaux et les pièces du bâtiment plusieurs heures par jour.