TIBA Constructions

Entretenir la couverture de votre maison, comment faire et pourquoi ?

La couverture ou le toit de la maison est l’un des gages de son confort et de son étanchéité. Son entretien est donc bien plus qu’une simple question de design et d’esthétique. Heureusement pour ce faire, vous avez plusieurs entreprises spécialisées sur la toile.

Démoussage annuelle de votre toiture

L’entretien de votre toiture consiste généralement à un démoussage annuelle de l’infrastructure.  Il s’agit de frotter les mousses et d’appliquer un produit spécifique afin d’en limiter la prolifération à l’avenir. Le prix pour nettoyer sa toiture se négocie actuellement entre 10 et 25 euros le m2. Tout dépend des prestataires, mais également du type de produit utilisé.

Le démoussage permet non seulement de garantir l’esthétisme extérieur de votre bâti, mais également l’étanchéité et la robustesse de votre toit. C’est nécessaire aussi bien sur les couvertures en tuiles, en métal ou ardoise. La prolifération des mousses et des champignons sur le toit peut en effet mettre en péril sa capacité. Non seulement cela peut entrainer des déperditions de chaleur, mais l’étanchéité de votre couverture sera également remise en cause. Vous aurez affaire à des problèmes de fuites.

Généralement, le démoussage doit se faire tous les ans. Mais en fonction de l’espèce qui se trouve dans votre région, les mousses peuvent se développer plus rapidement. Il faudra demander l’intervention d’un professionnel à chaque fois que la couche verdâtre sera assez épaisse.

Une révision de la charpente : quand s’y atteler ?

Il est également possible de faire une révision de la charpente de la maison. C’est notamment une démarche nécessaire si vous comptez aménager un espace sous toiture. Cotemaison vous proposera différents articles de décoration pour ce faire.

Mais attention, il s’agit d’un chantier d’envergure. En fonction de l’importance des travaux à faire, la révision de la charpente peut se négocier à quelques centaines, voire des milliers d’euros. Ce n’est donc pas une chose à faire tous les ans. Par contre, pour des raisons de sécurité, s’y atteler quand l’état du bois de la charpente est en de piteux étatsest de mise. En effet, les insectes peuvent venir à bout du bois et provoquer l’effondrement prochain de votre toiture. Une évaluation annuelle de l’état de votre charpente est de mise pour éviter ce genre de catastrophe.

Une isolation efficace de votre toiture

Selon les estimations, la toiture serait à l’origine de 40 % des déperditions de chaleur. Pour minimiser donc les factures de chauffages et afin de garantir le confort de votre maison, revoir l’isolation des lieux est de mise.

En fonction de vos besoins, les chauffagistes peuvent proposer différentes techniques pour l’isolation de votre toiture. Si vous ne comptez par exemple pas utiliser l’espace, le soufflage parait être la meilleure des idées. C’est efficace et peu coûteux. Par contre, si vous comptez aménager l’espace, il faudra une isolation beaucoup plus discrète et pratique comme l’utilisation des laines de verre. Dans un cas comme dans l’autre, faire appel à un professionnel pour l’isolation de votre toiture est de mise. Il en va de la réussite de vos travaux, mais également du confort de votre maison.