TIBA Constructions

Entretien de jardin : quelles préparations pour la saison estivale?

Le jardin est l’endroit parfait pour se reposer ou pour se retrouver en famille ou entre amis. Pour se préparer à l’arrivée de l’été, cet espace de détente doit être bien entretenu. Il faut dire que différentes actions peuvent être réalisées afin de l’embellir. Pour ce faire, vous pourrez envisager les travaux suivants.

Un nettoyage parfait du jardin

Le nettoyage reste sans aucun doute l’un des travaux indispensables à envisager avant l’arrivée de l’été. Généralement, il est possible de lister ces tâches selon le cas. En termes de nettoyage, il est possible de penser à couper les branches gênantes, à raccourcir les haies… Ces actions permettent d’offrir un magnifique paysage à l’ensemble. 

Pour les massifs de fleurs, le désherbage s’avère être une action à ne pas manquer. Le nettoyage du contour des parterres est aussi important. Les réparations sont aussi nombreuses pour embellir l’ensemble comme les dalles extérieures cassées ou les allées qui présentent des dommages. Dans tous les cas, cette entreprise de jardinage dans l’Yvelines par exemple, peut toujours vous aider à nettoyer votre jardin avant l’été.

Préparer le terrain grâce à diverses solutions

Pour ceux qui disposent d’une pelouse, il est notamment intéressant de la scarifier. Cela permettra de lui offrir un aspect plus vigoureux et dense. Cette action aide également à aérer le sol. Ce qui facilitera notamment la pénétration des engrais biologiques. En plus de la scarification, il est aussi conseillé de penser à la tonte du gazon pour se débarrasser des mauvaises herbes. L’apport d’engrais est aussi faisable afin d’optimiser la repousse et raviver la couleur verte. 

Pour que les fleurs soient au rendez-vous durant l’été, il vaut mieux enrichir la terre au préalable. Les plantes doivent notamment être nourries avec un engrais et un compost. En plus de ces actions, l’arrosage est aussi obligatoire afin que la pelouse soit toujours verdoyante. L’usage d’un système d’arrosage automatique sera le bienvenu.

Planter diverses espèces de plantes

Avant l’arrivée de l’été, il est conseillé de profiter du moment pour planter quelques espèces, surtout pour ceux qui disposent d’un jardin spacieux. Les idées ne manquent pas en ces termes. Il est possible d’opter pour le tournesol, l’œillet, la capucine… Il est aussi intéressant d’ajouter un potager dans un coin du jardin.

Une partie du jardin peut être transformée par un jardin méditerranéen grâce à des plantes aromatiques comme la lavande ou encore le romarin. Il y en a pour tous les goûts. Pour optimiser l’espace, notamment pour ceux qui ont un jardin étroit, il est possible de planter des plantes grimpantes. Autrement, il est possible d’installer des pots de fleurs colorés pour un aspect plus moderne.

En plus des plantes, il est possible de mettre en place les accessoires de détente, entre autres, un hamac, une balancelle, un transat… Pour assurer le confort, il y a même ceux qui ajoutent un salon de jardin pour une détente assurée en famille ou entre amis. Pour offrir un coin d’ombre, il est possible d’installer un voile d’ombrage ou encore un parasol.