L’étanchéité de la toiture est un point important à tenir en compte. Il faut dire que plusieurs éléments garantissent cette étanchéité. Pour se faire, il faudra notamment installer un revêtement de toit résistant, une charpente solide et aussi une très bonne isolation. Mais en plus de ces équipements, d’autres matériaux doivent également les compléter. Pour une habitation confortable, étanche et bien isolée, il faudra penser aux éléments ci-dessous.
Mise en place d’un revêtement efficace
Pour assurer l’étanchéité de la toiture, il est nécessaire d’installer des matériels de couverture comme les ardoises ou encore les tuiles. Il faut dire que leur pose doit être bien établie afin d’éviter les problèmes courants liés à la toiture. C’est pour cela qu’il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 38 pour faire le travail. Généralement, le couvreur réalisera une bonne fixation pour éviter les soulèvements. Il utilisera notamment des clous, des vis ou des crochets de pannetonnage pour la tuile et l’ardoise.
Cependant, certains matériaux comme la terre cuite peuvent devenir poreux avec le temps et perdre de leur capacité d’étanchéité. Pour éviter cela, il faut envisager des traitements hydrofuges. Encore, le développement des mousses et lichens peut perturber le chemin de l’eau, ou même fissurer les tuiles causant ainsi des infiltrations. Il faudra alors planifier des opérations de nettoyage régulièrement.
La pose d’un écran de sous toiture
En plus de la couverture, il faut également penser à installer un écran de sous toiture sous la couverture. Celui-ci renforcera l’étanchéité à l’eau, à l’air et aux poussières. En réalité, il existe deux types de ce matériau. On retrouve les écrans de sous toiture non respirants et les écrans de sous toiture hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV). Les premiers sont l’ancienne catégorie d’écrans. Mais les seconds restent les plus utilisés actuellement.
Cette préférence est surtout occasionnée par le fait qu’ils permettent l’évacuation de la vapeur d’eau en provenance de l’intérieur de la maison tout en faisant barrière aux éléments extérieurs. Il faut savoir qu’en vue d’une rénovation complète de la toiture, il devient obligatoire d’installer un écran de sous toiture. Cela est valable pour tous types de couverture, les conditions climatiques et la pente de la toiture.
Opter pour une membrane pare-vapeur et bien préserver les points sensibles du toit
Afin d’assurer l’isolation de l’habitation, il faudra penser à une bonne étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air. Lors des travaux d’isolation, il est conseillé d’y ajouter une membrane pare-vapeur. Cependant, il faudra la poser côté face chaude de l’isolant pour éviter la transmission d’humidité vers l’isolant évitant encore les déperditions thermiques.
En plus de l’installation d’une membrane pare-vapeur, il est nécessaire de protéger les points sensibles du toit. Il y a par exemple ceux dont l’étanchéité est garantie par les abergements. Ces zones peuvent être la souche d’une cheminée ou encore le contour d’une fenêtre. Il faut aussi surveiller les jonctions avec les chéneaux et les gouttières. À un moment donné, les abergements doivent être rénovés. De leur côté, un nettoyage régulier des gouttières est également indispensable.