TIBA Constructions

Faire appel à un expert en bâtiment : bien choisir votre professionnel

Fissures, malfaçons, problèmes d’humidité… Autant de raisons peuvent vous inciter à solliciter l’aide d’un expert en bâtiment. Comme son nom l’indique, un tel spécialiste se charge alors de réaliser l’expertise du bâtiment en question, pour que vous puissiez entreprendre la plus convenable des démarches. Sa sélection doit donc être minutieuse, si vous souhaitez bénéficier d’une prestation fiable. Voici quelques points à considérer. 

S’informer sur la compétence de l’expert en bâtiment

Les imperfections d’un logement sont généralement difficiles à repérer, en particulier si vous n’êtes pas connaisseur. Vous devez dans ce cas faire appel à un véritable professionnel en la matière. Un grand nombre de prestataires s’attribuent d’ailleurs les meilleures compétences à tort, de nos jours. En fin de compte, ils ne disposent effectivement d’aucune réelle expérience.

Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur les diplômes et le savoir-faire du spécialiste qui vous semble intéressant, avant de prendre une quelconque décision. Dans la plupart des cas, l’idéal est de recourir au service d’un cabinet expert bâtiment  notoire dans le domaine. Cela vous permettra de bénéficier d’une expertise tout à fait fiable. Si cela vous est impossible, évitez tout de même ceux qui sont néophytes ou inexpérimentés pour éluder les mauvaises surprises. 

Tenez également compte du prix

Le tarif constitue bel et bien un critère important, car il varie considérablement sur le marché de l’expertise. La fourchette de prix peut en effet aller du simple au double, et même au triple. Il convient alors de sélectionner plusieurs experts, afin de comparer leurs propositions et d’opter pour la meilleure. Cette dernière n’étant pas non plus toujours celle qui est la moins chère. 

Prenez bien le temps d’analyser pour éviter la mauvaise qualité. Sachez que certains professionnels peuvent non moins vous proposer des tarifs astronomiques et finalement réaliser des prestations déplorables. Évaluer l’expérience, les certifications et les garanties offertes reste de ce fait le moyen infaillible pour avoir conscience de la qualité de l’expert bâtiment. 

Sans oublier les autres paramètres

La neutralité et l’indépendance de l’expert bâtiment ne sont pas non plus à négliger, puisqu’il est important que le professionnel ne soit rattaché à aucune compagnie d’assurance. Ainsi, vous aurez la garantie qu’il restera neutre et objectif dans son travail. Aucun lien avec des architectes, des constructeurs ou encore des sociétés de travaux. Il ne doit en aucun cas se retrouver dans des situations conflictuelles. Aucun jugement, aucune prise de position. 

En outre, servez-vous d’Internet pour évaluer la notoriété du spécialiste qui vous intéresse. Facile et rapide, cette méthode vous permettra en effet de consulter les avis d’anciens clients et d’estimer leur taux de satisfaction. Et n’oubliez surtout pas de demander l’assurance de responsabilité civile et professionnelle, avant de signer le contrat. Le professionnel est absolument à éviter, dans le cas où il refuserait de vous l’exposer. À l’issue de l’intervention, veillez à ce que le rapport d’expertise vous soit remis en bonne et due forme (signature et cachet de l’expert).