TIBA Constructions

Faire des économies d’énergie avec son appareil de chauffage

Lors de la période hivernale, les appareils de chauffage tels que les radiateurs, les chaudières ou encore les poêles à granulés s’avèrent nos meilleurs alliés. Inconsciemment, vos besoins de confort thermique influent sur les dépenses d’énergie et une consommation démesurée revêt un risque de gaspillage qui pourra vous coûter un gros prix. Dans un logement, le chauffage affiche une dépense 65 à 70% de l’énergie. De petits gestes simples et responsables à appliquer dans vos quotidiens vous permettront de réaliser une belle économie de ressource. 

Réduire les dépenses du chauffage tout en restant confortable 

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à bien vous préparer pour un hiver confortable et économique. 

Une chaudière entretenue pour un chauffage économe

Auriez-vous tendance à utiliser une chaudière pour vous réchauffer pendant les saisons de grande froides ? Pour modérer vos dépenses énergétiques liées au chauffage, il est conseillé d’entretenir votre chaudière. D’ailleurs, entretenir une chaudière dotée d’une puissance au seuil de 20 kW s’avère une obligation légale à tous les logements. Pour les chaudières au bois ou au mazout, l’entretien doit se faire tous les ans. À contrario, l’entretien se tient tous les deux ans pour les modèles qui fonctionnent avec du gaz. Pour faire entretenir une chaudière à gaz, l’intervention d’un professionnel est sollicitée. Vous pouvez en effet, vous adressez à un chauffagiste qualifié ou à un plombier Paris 18 expert pour procéder à la vérification minutieuse de l’appareil.

Un chauffage efficace avec les vannes thermostatiques

Ultra fiable pour réduire agréablement votre consommation, les vannes thermostatiques constituent un indispensable. Ce dispositif d’économie d’énergie vous permet de configurer la température ambiante des pièces à chauffer d’un logement. Pour faire bon usage des vannes thermostatiques, il importe d’ajuster la limite de température souhaitée. 

Pour ne pas gaspiller de ressource, il est tout aussi important de faire un point sur vos besoins. Ainsi, vous évitez de chauffer constamment les pièces inoccupées. Utilisez une vanne thermostatique vous aidera à trouver le juste équilibre entre vos besoins de conforte et vos factures énergétiques. 

Installer un thermostat pour une économie de chauffage de 15 à 20 %

Le thermostat constitue un meilleur compromis pour bien gérer l’énergie. Un élément crucial du système de chauffage, il a pour vocation de réguler la température de la pièce. Le plus grand avantage à utiliser un thermostat réside dans sa programmation intelligente qui vous aidera à faire une sacrée économie d’énergie. Ce dispositif contrôle entre autres la chaudière

Son principe de fonctionnement se base essentiellement sur la définition de la température de consigne. Le thermostat active l’allumage de l’appareil de chauffe lorsque la température ambiante dans la pièce demeure restreinte. Dès que la température voulue s’instaure, la chaudière s’éteint simultanément. 

Installer un thermostat dans votre logement vous permettra de programmer les températures de consigne. Ce système de fonctionnement varie essentiellement en fonction du modèle de l’appareil. Ainsi, en amont de l’achat du dispositif, faites-vous conseiller par un chauffagiste ou un plombier Paris 18 expert dans le domaine. 

Focus sur les diverses formes de thermostat 

On recense quatre (4) catégories de thermostat disponible sur le marché. La programmation du dispositif dépend essentiellement de l’aspect technique de thermostat. 

  • Le thermostat manuel : son mode d’emploi consiste à ajuster la température manuellement en fonction du besoin d’ambiance.
  • Le thermostat programmable : son usage consiste à programmer la plage de fonctionnement, la température de ralenti et la température de confort.
  • Le thermostat sans fil : son fonctionnement repose sur le principe d’un dispositif programmable et contrôle à distance dans les pièces à réchauffer.
  • Le thermostat intelligent ou connecté : son avantage réside dans sa fonction intelligente qui réduit favorablement la surconsommation d’énergie.

Entretenir les radiateurs pour amoindrir les gaspillages d’énergie  

Les radiateurs figurent parmi les appareils électroménagers les plus énergivores sur le marché. Nonobstant, quelques bons gestes vous aideront astucieusement à gérer les gaspillages de ressource.

Un plumeau pour dépoussiérer les radiateurs

Les poussières nuisent à la performance de chauffe de votre radiateur. Vous pouvez tout de suite constater que votre appareil a besoin d’un dépoussiérage lorsqu’il consomme plus d’énergie pour optimiser le chauffage qu’auparavant. Le plus souvent, le désastre fait effet sur les facteurs énergétiques. Un radiateur bien entretenu vous permettra de bénéficier d’un chauffage bien mérité. Vous devez toujours déplacer votre appareil de chauffage durant vos ménages, car les particules de poussières qui emmagasinent dans les alvéoles réduisent remarquablement la diffusion de chaleur. 

Optez pour un emplacement propice à la performance de chauffage

C’est un simple détail qui vous échappe à l’esprit, mais sachez que l’emplacement d’un radiateur conditionne le gaspillage ou non de votre appareil. Pour prévenir la surconsommation d’énergie, privilégiez une position isolée du radiateur. Les meubles ou autres obstacles perturbent la diffusion de chaleur et votre radiateur va solliciter un surplus d’énergie pour atteindre la température du chauffage

Outre les obstacles, le courant d’air risque aussi de dégrader la performance de chauffage de votre appareil, d’où une consommation importante d’énergie. Pour améliorer alors le confort de chauffe sans gaspiller, tâche de mettre votre appareil, loin de la porte d’entrée ou qui mène à la cave, à proximité de la boîte aux lettres ou encore près de l’évacuation de la hotte. Le plombier Paris 18 propose de service d’installation de tout appareil de chauffage à meilleur prix.

Faire calorifuger vos systèmes d’eau chaude

Pour faire une agréable économie d’énergie sur le chauffage, le calorifugeage constitue un indispensable. Plus clairement, le calorifugeage consiste à isoler vos systèmes de tuyautage d’eau chaude. Pour procéder aux travaux, il est toujours judicieux et conseillé de faire appel à un plombier Paris 18 professionnel. 

Une canalisation mal isolée constitue une source de gaspillage potentiel d’énergie. Ainsi, le trajet de l’eau chaude entre le radiateur et la chaudière s’avère faillible. Sur le commerce, il existe bien des isolants idéaux pour y remédier, comme les bandes de fibres minérales, les coquilles ou encore les manchons de mousse en plastique. Calorifuger le système de canalisation du système d’eau chaude reste une affaire de professionnelle. Pour prévenir ainsi les lacunes d’installation, il reste avisé d’engager un plombier Paris 18 qui va procéder à tous les travaux de calorifugeage.