TIBA Constructions

Faire une reprise de matelas : comment ça marche ?

Votre vieux matelas a fait son temps et doit être changé ? La première idée qui nous vient à la tête est bien entendue d’en acheter un nouveau. De nos jours, il est toutefois possible de faire une reprise de matelas. Comme une voiture le principe est le même, votre vieux matelas plus l’achat d’un nouveau matelas selon certaines conditions. Parmi les marques de matelas, les marques telles que Ikea ou Tediber assurent ce type de service. Comment se passe la procédure et quels en sont les principales conditions ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Le principe de la reprise de matelas

Le principe part du recyclage de votre vieux matelas, une solution qui va permettre aux fabricants de récupérer certains produits du celui-ci. Le fabricant n’est pas le seul gagnant, en tant qu’usager, vous bénéficiez également d’une ristourne, bien entendu. Traditionnellement, une fois que notre matelas ne remplit plus son rôle, nous avons l’habitude de le descendre et de le laisser à la rue. Il est ainsi récupéré pour finir à la déchetterie.

Actuellement, un service de reprise est disponible pour plusieurs marques, un des précurseurs du mouvement est la marque de matelas Tediber. Pour une reprise, les critères sont variés, chaque industriel propose ses offres et ses conditions. De manière générale, votre matelas doit encore remplir certaines conditions de tenues et vous devez acheter le nouveau matelas dans le même magasin ou fabricant.

La reprise de vos matelas

Le principe se base sur l’achat d’un matelas et de la reprise d’un même produit « un article repris pour un article vendu ». Vous ne pouvez ainsi prétendre qu’au même type de produit. Si vous achetez un matelas d’une certaine épaisseur, vous ne pouvez prétendre qu’à la reprise d’un matelas d’une même épaisseur. Vous êtes ainsi tenu à garder le même produit, par exemple, le fabricant reprendra votre matelas de 90 cm chez vous, à condition que vous achetez le même de 90 cm.

La reprise ne concerne qu’un seul service également, vous ne pouvez pas ainsi cumuler les reprises. Si vous avez deux matelas chez vous seul un seul matelas sera repris.

Quel matelas est concerné ?

Les conditions de reprise varient d’un fabricant à un autre, le type de matelas, l’état du matelas, le coût du matelas, sont autant d’éléments conditionnels. L’objectif est de récupérer certains éléments du matelas et de participer à « l’Éco-mobilier », mis à part le matelas l’éco-mobilier concerne également d’autres meubles de maison. Pour bénéficier de cette reprise, vous devez ainsi présenter votre matelas à votre fabricant. En général, les principales conditions sont :

  • Le matelas doit être dans un état acceptable, s’il est totalement délabré et qu’aucun élément ne peut être récupéré ce ne sera pas possible ;
  • Le matelas doit contenir des éléments recyclables, les matelas en mousse synthétique ne sont donc pas concernés, ainsi que les matelas en polyuréthane par exemple sont des blocs irrécupérables. Les matelas à ressorts, les métaux, les mousses traditionnelles les matelas en latex sont parfaitement recyclables, les matelas rembourrés également ;
  • Le matelas en entier est concerné et non une partie du matelas, vous devez ainsi présenter le matelas intégral et non un de ses éléments. Les literies et petits matelas ne sont pas concernés, c’est-à-dire les matelas pour enfant, les oreillers, les tissus de matelas ne sont pas repris ;
  • Le matelas est concerné par cette reprise, mais également certains sommiers, toujours sous certaines conditions vous pouvez bénéficier d’une remise sur votre nouveau matelas.

Comment se passe une reprise et combien coûte une reprise ?

Pour prétendre à une reprise, le fabricant vous oblige à vous soumettre à certaines conditions, mises à part les conditions citées plus haut. En général, vous devez ainsi déposer le matelas dans un magasin concerné et effectuer l’achat d’un nouveau matelas. Certaines marques, toutefois, proposent de récupérer votre matelas directement chez vous et vous fournissent la livraison du nouveau matelas. Un gain de temps exceptionnel et des économies sur le transport.

 Sachez en effet, que le matelas doit être transporté via une camionnette ou une fourgonnette, il est interdit de le transporter sur le toit de votre voiture. La reprise effectuée, vous avez une remise sur votre nouveau matelas la remise varie selon le fabricant et selon le type d matelas. Cette reprise n’est toutefois pas obligatoire et inversement vous pouvez payer pour la reprise de votre ancien matelas.