TIBA Constructions

Financer un investissement locatif, comment convaincre les banques belges ?

Les investissements locatifs sont les meilleurs placements immobiliers disponibles sur le marché. Non seulement ils vous ouvrent les portes vers des abattements fiscaux, mais vous pourriez également profiter des rendements de votre placement rapidement. Appartements, maisons, résidences de luxe, ou encore locaux commerciaux : vous avez l’embarras du choix pour des budgets différents. Il reste à convaincre les banques de vous accorder le financement. 

Une simulation de prêt pour commencer

Pour rassurer les banques, et augmenter vos chances d’obtenir un emprunt, il faudra passer en premier lieu par une simulation. Ceci vous permettra notamment de connaitre les conditions d’emprunt idéal et le capital que vous pouvez avoir auprès de la banque. 

Le choix du capital à emprunter est primordial. Cela peut avoir des effets sur le coût du crédit, mais également sur l’acceptation de votre demande ou non. Certes, dans le cadre d’un prêt à la consommation, vous pouvez avoir droit à 75 000 euros. Mais vous devez vous baser sur votre capacité de remboursement pour choisir votre emprunt. Ce qui tendra à rassurer la banque. 

La simulation est une démarche désormais gratuite et facile. Quelques plateformes dédiées peuvent notamment vous accompagner en ce sens et vous proposez un résultat objectif en quelques minutes. La démarche est sans engagement et pourra se faire à n’importe quel moment.

Choisir l’assurance des banques : une bonne idée

Malgré les derniers changements en matière d’assurance emprunteur, les agences de comptabilité Forest vous conseillent d’opter pour les propositions données par les banques. Depuis quelques années en effet, l’emprunteur peut choisir une couverture en dehors des prestations bancaires. Cette nouvelle norme a pour objectif d’inciter la concurrence sur le marché et permettre ainsi aux emprunteurs de réduire le coût de leur crédit. 

Par contre, les banques ne sont guère rassurées de la qualité des assurances proposées par les autres entreprises. Ce qui peut impacter sur l’obtention ou non de votre emprunt. En effet, la qualité des prises en charge peut être différente. 

En outre, opter pour l’assurance emprunteur des banques peut présenter des avantages en plus. Notamment, vous vous évitez une double démarche pour la conclusion de l’emprunt. Vous n’aurez à fournir qu’un seul document et justificatif. De quoi accélérer également les demandes de crédit. 

Choisir le bon placement pour rassurer les banques

Selon les agences de comptabilité à Forest ou à Uccle, bien choisir l’objet de votre financement peut également impacter sur la réussite ou non de votre demande d’emprunt. En effet, si celui-ci présente le moindre risque de carence locative et que la valeur du bien est assurée, les établissements d’emprunt auront plus de facilité à vous accorder un emprunt. 

Pour choisir le meilleur investissement, l’accompagnement d’un courtier immobilier peut être de mise. Tous les caractéristiques du bien immobilier peuvent en effet impacter sur son potentiel locatif et donc sur son rendement sur le long terme. On peut citer entre autres l’emplacement, la superficie, l’environnement du bien, etc. Vous devez notamment prendre en compte votre public cible et le genre de locataire que vous comptez séduire pour être sûr de bien faire votre choix.