TIBA Constructions

Guide pour le choix de fenêtre d’une maison contemporaine

Vous avez décidé de construire une maison de style contemporain ? Vous vous demandez quelle fenêtre installer pour un aspect harmonieux et stylé ? Avant même la pose de la première pierre, choisissez d’abord les ouvertures à poser ! Voici quelques idées pour vous aider à en choisir. Suivez le guide.

Les fenêtres doivent être en harmonie avec le style de la construction

Car les fenêtres font partie intégrante de la décoration d’un pavillon, il est essentiel de les harmoniser avec le style de la construction proprement dite, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le PVC blanc, étant un matériau contemporain, est une bonne option. Stylé et élégant, ce matériau mettra en valeur l’esthétique de votre habitation. Il affiche de bonnes performances thermiques, et est robuste, facile à entretenir, et moins cher à l’achat. Si vous disposez d’un petit budget, et que vous voulez toujours des fenêtres esthétiques et isolantes, la menuiserie en PVC blanc est donc l’alternative idéale. Le PVC blanc s’adapte à toutes les formes et les types d’ouvertures : grandes baies vitrées, fenêtres cintrées, triangles, œil-de-bœuf, basculants, rectangles, etc. Ainsi, laissez libre cours à votre imagination et adoptez tous les styles que vous voulez !

Mais la fenêtre en aluminium est le choix par excellence pour les ouvertures des maisons contemporaines. C’est le premier choix des Français ! Malgré son prix, l’alu reste le matériau le plus prisé. Il offre un décor de haut standing, rehausse l’esthétique du bâtiment et modernise l’ensemble de la façade. Vous pouvez opter pour de grandes ouvertures afin d’optimiser la luminosité d’une pièce, la salle de séjour par exemple. Pour le confort, pas de souci ! L’alu possède des performances thermiques et phoniques élevées. Les profilés aluminium équipés de double vitrage isolent parfaitement du bruit et offrent une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Vous pouvez gagner plus d’éclairage en exploitant les apports de lumière et réduire la consommation de chauffage. Résistantes dans le temps, les menuiseries en alu anodisé ou laqué sont insensibles aux agressions climatiques. Ajoutez de la valeur à votre patrimoine ! Optez pour les fenêtres en alu.

N’oubliez pas que le bois, un matériau classique, peut également décorer la façade de votre maison contemporaine. Comme on dit, le bois est un matériau intemporel. Il s’intègre bien dans une construction moderne grâce à sa noblesse. Les fenêtres en bois sont aussi bien isolantes et résistantes que les autres matériaux cités ci-dessus. D’ailleurs, le bois offre un excellent mixage de style, qui apporte une touche d’élégance à votre logement. Il offre plusieurs solutions permettant de valoriser votre patrimoine.

Choisissez le bon menuisier

Bien que les travaux de menuiserie soient accessibles à fins bricoleuses. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la fabrication et la pose de ses fenêtres. En effet, le travail demande de temps et du savoir-faire, surtout, si vous souhaitez avoir un résultat impeccable et durable. Le menuisier vous apportera des conseils précieux, réalisera les travaux avec minutie et terminera les travaux dans les meilleurs délais. Autant en neuf ou en rénovation, avoir recours aux services des professionnels est toujours conseillé.

Vous devez choisir le menuisier en fonction de sa spécialité et de ses références ! Est-ce un spécialiste du PVC, de l’alu, du bois ou un artisan polyvalent ? Basez votre recherche sur vos besoins et votre budget. Vous pouvez consulter plusieurs entreprises de menuiserie sur la toile et découvrir toutes leurs réalisations, pour ensuite en faire une comparaison. Demandez plusieurs devis. L’incontournable bouche-à-oreille est aussi une bonne solution pour dénicher le bon menuisier. Écoutez les recommandations de vos proches et engagez l’artisan plus pertinent.

Il existe plusieurs matériaux, styles et formes de fenêtres pour garantir l’esthétique et le confort de votre habitation. Votre choix dépend de votre goût et de votre budget.