TIBA Constructions

Guide sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade fait partie des travaux les plus importants à effectuer sur les parois extérieures de la maison. Mais cette tâche nous paraît complexe, ou même méconnaissable.

Un guide nous sera alors bien nécessaire afin d’en savoir plus sur le sujet et de, par la suite, pouvoir effectuer tous les travaux.

Généralité sur le travail

Le ravalement de façade est un travail qui consiste à remettre en état les murs, les gouttières, tous les éléments extérieurs en rapport avec la maison ou le bâtiment. Cela en vue d’assurer le bon état de l’habitat et de le rendre plus harmonieux à long terme.

Le travail peut être de petit ou de grande ampleur, en fonction de l’état général de la maison. En effet, si les dommages sont minimes, on aura juste à procéder au nettoyage et à la peinture. Dans le cas contraire, on devra passer par plusieurs étapes commençant par l’analyse de la maison, le niveau des dégâts, jusqu’à la finition.

Causes des dégradations de la façade

Une cause évidente et prévisible est la vieillesse de l’entretien de la façade. En effet, si l’on n’a effectuéaucune rénovation depuis la construction de la maison, on sera confronté à l’usure des murs.

Cela peut également avoir été causé par la stagnation de l’humidité qui conduit à des fissures ou du décollement de l’enduit. L’utilisation de mauvaises peintures ainsi que la pollution peuvent aussi avoir été la cause des fissures du mur.

Et enfin, il y a l’efflorescence de la façade. Cette dégradation se présente sous la forme de taches blanches sur les murs. Cela est dû à une remontée des minéraux par capillarité provoquée par l’humidité ou une mauvaise étanchéité.

Les différents travaux de façade

On peut tout d’abord commencer par effectuer un devis de ravalement afin de pouvoir se préparer pour tous les investissements nécessaires. Mais avant cela, il est préférable de faire un examen du bâtiment afin d’analyser l’état des dégâts pour pouvoir effectuer les devis. Ensuite, les travaux seront entrepris en fonction du diagnostic établi. Il y aura, en premier lieu, le nettoyage de la façade dans lequel on aura à faire sablage, ponçage, etc.

Rappelons que les travaux pourront se limiter à cela si la façade est encore en bon état.

En second lieu, il y a le traitement de façade qui consiste à appliquer les traitements adaptés à la façade en fonction de l’état des murs extérieurs.

En troisième lieu, il y a la rénovation de la façade où l’on aura à faire un rebouchage des fissures et un remplacement des joints.

Et enfin, on procèdera à la finition qui implique enduit, bardage et bien d’autre panel de finitions.

Remarques

Les travaux de ravalement de façade sont pris en charge par le propriétaire du domaine. Même si la maison ou l’immeuble est en location, tous les procédures nécessaires ainsi que les frais de ravalement sont sous la responsabilité du propriétaire uniquement.

Par contre, si une propriété possède deux occupants c’est-à-dire deux propriétaires, le montant des travaux sera partagé entre eux deux.

Étant donné l’ampleur des travaux et les temps nécessaires à l’exécution, il pourrait nous être difficile d’exécuter la tâche. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 09 qui effectuera tous les procédures et travaux nécessaires au ravalement.