TIBA Constructions

Immobilier : quel dispositif adopté pour placer son capital ?

La réalisation d’un placement immobilier est un projet auquel de nombreux Français aspirent. Cependant, avant de se lancer, il est nécessaire de recueillir un maximum d’informations sur les méthodes disponibles pour accéder à ce marché. En effet, les moyens utilisés varient en fonction du profil de l’investisseur et de ses principaux objectifs.

Pour générer des revenus réguliers

Il suffit de faire quelques analyses de la situation économique actuelle et celle des années précédentes pour voir que l’immobilier est toujours une valeur sûre parmi toutes les autres solutions d’investissement du marché. Les épargnants ont notamment l’opportunité de générer des revenus de manière régulière pour arrondir leurs fins de mois et, pourquoi pas, devenir rentiers. Pour cela, l’option la plus évidente serait d’acquérir une propriété et de la mettre en location à nu. Néanmoins, il est possible de changer légèrement de stratégie en se tournant vers la location meublée, que ce soit sous le statut de LMNP ou de LMP (non professionnel et professionnel). Dans ce cas, les loyers peuvent être plus élevés que la normale et des avantages fiscaux sont à prévoir. Le plus important sera de bien choisir l’emplacement du logement et de le rendre assez attractif pour trouver facilement des locataires.

D’un autre côté, les investisseurs ont une certaine aversion du risque. Ils ont alors peur de miser sur un bien physique tel qu’une maison ou un appartement. La meilleure chose à faire est donc d’opter pour le principe de « pierre papier », plus particulièrement pour les parts de SCPI. À ce moment-là, le capital est injecté dans une structure qui se chargera d’acquérir des immeubles et de les mettre en location. Les associés qui participent recevront ensuite des fractions de leurs loyers en fonction des fonds investis. Les rendements tournent habituellement autour de 5% et c’est un véhicule de placement qui offre un niveau de risque extrêmement modéré. Pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé de recourir à un spécialiste comme scpi neo novaxia.

Pour défiscaliser ou faire une plus-value

Par ailleurs, les investisseurs n’ont pas toujours pour objectif d’augmenter leurs revenus, car ils possèdent déjà un TMI ou Taux Marginal d’Imposition supérieur à 30%. Le marché de l’immobilier offre justement des opportunités d’alléger la pression fiscale qui pèse sur le contribuable. Cela est possible grâce à des dispositifs comme Pinel, Malraux ou encore Censi-Bouvard. Le but est d’acheter des biens neufs ou d’occasion, sous certaines conditions dictées par la loi, pour bénéficier d’un abattement sur l’assiette fiscale du foyer concerné.Enfin, un certain nombre de particuliers décident aussi d’acquérir des biens immobiliers dans le but de les revendre. Ce type d’actif fait partie des rares à prendre de la valeur avec le temps. Sur le long terme, d’importantes plus-values peuvent être espérées. Pour ceux qui n’ont pas envie d’attendre longtemps, la méthode de l’achat et de la rénovation montre une certaine efficacité. Le prix d’un bien ancien entièrement remis à neuf peut bondir une fois celui-ci achevé. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un professionnel est toujours préférable.