La commune française de Sainte Maxime se situe dans le département de Var. C’est une ville à vocation touristique comme Saint Tropez. Attractive aux yeux des seniors, elle intéresse aussi les populations actives. La tendance actuelle dénote un dynamisme apparent pour le secteur immobilier à Sainte Maxime.

Une ville épanouie dans l’ensemble

Sainte Maxime est une ville attractive dans le Var. Son climat est de type méditerranéen. Cela se traduit par des hivers doux et humides et des étés chauds. La douceur de son climat a d’ailleurs contribué à l’épanouissement du tourisme. C’est une destination de vacances appréciée des visiteurs étrangers. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à rechercher une maison Sainte Maxime à acheter ou à louer.

La ville ne ménage pas d’efforts pour son développement. Elle s’engage dans de nombreux travaux de rénovation en centre-ville. La périphérie accueille quelques constructions neuves mais reste dominée par les logements de vacances. Pour le déplacement, Sainte Maxime est desservie en matière de transports en commun. En basse saison, les bus verts assurent des navettes sur l’ensemble de la commune pour 1 euro seulement.

Le rayonnement de la ville est perceptible dans le mode de vie des Maximois. Accueillants, ils sont nombreux à aimer passer du temps en centre-ville pendant le week-end. Pour note, la commune accueille environ 15 000 âmes en hiver. En été, le nombre de la population dépasse parfois les 80 000.

Quelle est la tendance actuelle ?

A Sainte Maxime, les résidences primaires égalisent en nombre les résidences secondaires. Ces dernières intéressent davantage des clients étrangers venant de Suisse et de Pays-Bas. Les Britanniques et les Belges sont aussi nombreux à rechercher une maison Sainte Maxime. La clientèle comprend également des Français en quête de ville calme et offrant toutes les commodités.

Le marché immobilier se porte mieux à Sainte Maxime. La demande a tendance à se stabiliser. Cependant, l’offre se fait plus rare dans les quartiers résidentiels comme le Sémaphore. Les structures bien placées, par exemple situées face à la mer, affichent un prix élevé. Heureusement, les propriétaires souhaitant réellement vendre acceptent de revoir leur prix.  Les clients sont plus enclins à acheter lorsque les crédits sont au plus bas.

La reprise des transactions a commencé en 2015, suivie d’une timide évolution en 2016. Depuis bientôt 4 ans, le marché ne faiblit pas même si la demande est essentiellement secondaire. Selon une estimation récente, le prix moyen d’une maison à Sainte Maxime débute actuellement à 6 657 euros le m². Celui-ci peut grimper à plus de 8 000 euros pour une maison plus spacieuse.

Un marché qui stagne à cause de la crise

Survivant des crises financières récentes, le secteur de l’immobilier doit faire front à la crise sanitaire lié au Covid-19. Suivant une étude récente de BVA, les Français sont pour l’instant réticents à l’idée d’effectuer un achat immobilier. Nul ne doute l’impact de cette crise sur la vente d’appartement etmaison Sainte Maxime.

Malgré cela, les villes à vocation touristique comme Saint Tropez et Sainte Maxime continuent d’intéresser les acquéreurs. Les demandes pourront augmenter lorsque la situation s’améliore. Pour l’instant, le marché de la pierre est en berne presque partout en France. Même les zones qualifiées de très dynamiques comme l’agglomération parisienne peinent à attirer les clients. Le confinement reste d’actualité et le marché immobilier devrait se conformer à cette réalité.