L’installation électrique n’est pas une tâche à prendre à la légère contrairement à un simple bricolage. Qu’il s’agisse d’une installation dans une habitation neuve ou une remise à niveau d’un circuit existant, il existe des règles strictes à respecter. Pour éviter tout risque, l’idéal est de confier les travaux à une entreprise ou un technicien spécialisé dans le secteur. Toutefois, si vous souhaitez réaliser l’installation vous-même, voici les normes à connaître et d’autres informations essentielles dont vous aurez besoin.

Connaître les normes pour les travaux d’électricité

Avant de vous lancer dans une installation électrique domestique, il faudra vous renseigner au préalable sur les normes en vigueur et bien les maîtriser. Concernant l’électricité, la norme en vigueur est la NF C 15-100. Entrée en application en 1969, cette disposition est constamment ajustée avec le temps. La dernière version date de 2016 et intègre les évolutions technologiques pour une meilleure sécurité.

Cette norme contient des règles qui définissent et encadrent l’installation et l’alimentation d’un circuit électrique pour une meilleure protection des personnes et des biens dans une habitation. Pour vous assurer d’avoir respecté les règles de cette norme, la meilleure option est de solliciter un technicien pour les travaux. Spécialiste en électricité celui-ci maîtrise parfaitement les consignes de la norme pour vous garantir une installation confortable. En réalité, il ne s’agit pas de tout mémoriser, mais de connaître les obligations, les exigences et les recommandations.

Préparer l’installation électrique en amont

https://ereferer.com/uploads/articles/images/d762db6c4d1f2a32685552897485a12b.jpeg


Après avoir pris connaissance de la norme NF C 15-100, il faut à présent planifier votre installation électrique domestique. Cela commence par la réalisation d’un schéma électrique. En effet, il est impossible de se lancer dans un tel processus sans avoir un plan à suivre.

C’est lors de la réalisation du schéma électrique que vous déterminez les éléments à utiliser ainsi que l’emplacement de chacun d’eux. Aussi, c’est le plan qui vous permet de réfléchir à l’ordre d’installation du circuit ainsi que le budget qu’il vous faut pour procurer l’ensemble du dispositif.

Concernant les éléments, vous aurez besoin du matériel nécessaire pour un bon réseau électrique. Cette liste est composée de quatre équipements : disjoncteur différentiel, prise de terre, tableau de répartition général et fils du circuit. 

Respecter les consignes de sécurité

Lors de votre installation électrique domestique, il existe certaines consignes primordiales que vous devez respecter à la lettre. Pendant le processus, n’oubliez jamais que le courant doit être coupé au niveau du disjoncteur. Aussi, lorsque vos pieds et vos mains sont mouillés, arrêtez toute opération et ne touchez à rien avant d’être totalement séché. Il est recommandé de bien masquer les fils et les rallonges et de les placer hors portée des enfants. Installer des multiprises pour ne pas surcharger les prises. 

Réaliser le diagnostic électrique obligatoire

https://ereferer.com/uploads/articles/images/18a280d4e0a952073647a085f4a7f4b5.jpeg

Parmi les exigences d’une installation électrique domestique, figure le diagnostic électrique obligatoire. Ce document est indispensable lors d’une vente ou un achat d’un bien immobilier. C’est valable également pour le consuel électrique, ce certificat obligatoire qui atteste la réalisation des travaux d’électricité en conformité aux normes en vigueur.