TIBA Constructions

Investissement locatif : quelles sont les erreurs à éviter ?

L’immobilier locatif est l’une des solutions bénéfiques pour investir, pour accroître ses revenus et pour assurer sa retraite. Cependant, qui dit investissement dit risque, voici les erreurs à éviter lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif.

Négliger l’emplacement du bien

Dans un investissement locatif, la plus importante est de bien choisir l’emplacement de votre bien. Si vous mettez votre bien en location, votre objectif est de trouver rapidement un locataire solvable. On vous conseille alors d’investir dans un emplacement où la demande de bien locative est considérable. En effet, cela vous permettra de trouver rapidement un locataire fiable et sérieux.

De plus, grâce à son emplacement avantageux, vous pourrez augmenter le prix du loyer de façon considérable. Sur ce, optez pour les quartiers qui se trouvent dans les centres-villes ou dans les zones commerciales. De plus, si un jour vous décidez de vendre votre bien, vous trouverez facilement un acheteur et son prix ne sera pas décoté. Évitez surtout d’investir dans des endroits difficiles d’accès, vous risquez de vous trouver sans locataire pendant de longues années.

Mal définir les critères d’investissement locatif

La plupart des particuliers investissent dans l’immobilier locatif sans connaitre vraiment le marché. Pour déterminer exactement quels sont vos objectifs dans votre projet, posez-vous les questions suivantes : quelles sont les raisons qui me poussent à investir dans ce projet immobilier ? Quels sont les risques et les avantages ? Combien d’argent suis-je prêt à mettre dans le projet en tant qu’apport ? Ai-je des critères sur les compromis entourant mon bien tels que les transports et les marchés ?

Les réponses à ces différentes questions vous apporteront les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif. Certains investisseurs choisissent de bâtir leur bien dans des quartiers très actifs pour bénéficier de revenus plus élevés. D’autres choisissent d’obtenir un revenu moindre, mais dans un horizon plus prestigieux. Le fait de bien déterminer ce que vous comptez réaliser vous permettra rapidement de réagir lorsque l’opportunité se présente.

Fixer un prix de location surestimé

Bien souvent lorsqu’un investisseur à Paris achète un bien, il a tendance à rénover afin d’augmenter le prix du loyer. Par contre, cela a quelques effets négatifs dans l’investissement. En effet, un loyer qui se trouve au-dessus de la moyenne de ceux de la ville a une forte chance de se trouver en vacances locatives. Alors qu’on sait parfaitement que l’absence d’un locataire dans une durée indéterminée impacte de manière négative la rentabilité. On vous conseille donc de vous renseigner sur le loyer moyen dans le voisinage et équivalent à votre bien.

Ensuite, vous devez appliquer un loyer similaire à la tendance du quartier. Pour obtenir un taux d’occupation de votre logement à 100 %, il est préférable de choisir un loyer légèrement inférieur à la moyenne de ceux du quartier. De ce fait, vous trouverez des locataires fidèles le plus longtemps possible. Investir dans l’immobilier demande une grande patience pour voir son projet se rentabiliser, évitez surtout de penser que vous pourrez devenir riche du jour au lendemain en louant votre bien.