TIBA Constructions

La guerre des électriciens à Paris

un electricien au boulot

Si on en croit les brochures publicitaires et les résultats des recherches Google, il y a des dizaines et des dizaines d’électriciens dans le 14ème arr. de Paris. Et c’est vrai qu’il y en a énormément d’où une véritable guerre des électriciens dans cette zone. Chacun doit attirer la clientèle par tous les moyens. Mais peuvent-ils tous satisfaire les exigences des consommateurs ? Suivez ce guide avant de choisir votre électricien Paris 14.

Electricien Paris 14 : entre arnaqueurs et vrais professionnels

Certes le nombre d’électriciens proposant leurs services à travers Paris est impressionnant, mais certains arnaqueurs se mêlent malheureusement aux vrais professionnels. Ainsi, avant de choisir votre électricien Paris 14, faites bien le tri.

Si vous êtes un consommateur 2.0 qui commande et achète tout sur internet, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le positionnement des sites sur Google ne définissent pas forcément leur fiabilité. Ainsi, avant de choisir un site qui s’affiche en haut de la liste, assurez-vous qu’il soit fiable.

Vérifiez plusieurs points pour s’assurer de son professionnalisme :

  • Tarifs transparents
  • Paiement sécurisée
  • Dépanneurs sérieux (avec une garantie de leur qualité de service)
  • Garantie d’une intervention rapide

Faites la différence entre les vrais bons plans et les arnaques en prenant quelques minutes pour discuter au téléphone avec l’électricien même en cas d’urgence. Présentez-lui la situation et demandez une estimation de la facture. Est-ce qu’il peut établir un devis avant son intervention ? Posez-vous des questions s’il est évasif et pas à l’écoute. D’autre part, les électriciens qui proposent de tout changer alors qu’ils n’ont même pas encore vu l’état de votre système électriques sont louches.

Attention aux travaux d’électricité home made

Certes, beaucoup de bricoleurs réalisent des travaux d’électricité eux-mêmes et c’est très tentant de faire pareil  pour faire des économies ou pour avoir la satisfaction d’avoir tout fait soi-même. Alors pourquoi faire appel à un électricien pour remplacer un simple interrupteur ?

De plus, internet regorge de sites, de blogs et de forums de discussion où des particuliers s’échangent conseils et « bons » procédés. Il y en a de très sérieux qui présentent des tutoriels en image ou en vidéo, avec des schémas détaillés et des conseils étape par étape.

Toutefois, il faut être particulièrement vigilant concernant l’électricité. Celle-ci n’est en effet pas comme les autres genres de bricolage comme la plomberie ou la serrurerie. Tout ce qui concerne le système électrique nécessite une grande précision. Aucune approximation n’est permise sinon votre domicile sera exposé à des incidents comme des courts-circuits qui peuvent provoquer un incendie. Comme vous pouvez voir ici, même le remplacement d’une prise murale nécessite l’intervention d’un professionnel.

Quand faire appel à un électricien ?

Faire venir un électricien pour changer une ampoule serait plutôt « cocasse », mais dans le doute, pourquoi pas ? Il existe en tout cas beaucoup de situations pouvant nécessiter l’intervention d’un électricien :

  • Panne de prises électriques
  • Problème sur le tableau électrique
  • Installation d’un appareil électrique
  • Panne d’électricité (découvrez ici ce qu’il faut faire en cas de panne d’électricité impromptue)

Toutefois, tous les travaux en rapport avec le compteur sont exclusivement réservés aux techniciens d’EDF.

Faire soi-même certaines réparations électriques à domicile est très tentant, mais ces travaux peuvent être très dangereux si on ne les maîtrise pas parfaitement. Voilà pourquoi l’intervention d’un électricien professionnel est vivement recommandée. Et même si les électriciens du 14ème arr de Paris se livrent une concurrence très rude, ne vous laissez pas impressionner par les publicités. Prenez le temps de choisir pour faire appel uniquement à un électricien sérieux.