Dans le passé, en raison de ses lacunes technologiques, la numérisation 3D était autrefois une application rare pour toute industrie. Grâce aux progrès au cours des dernières années, il est maintenant adopté par une variété d’industries pour atteindre plusieurs objectifs. Grâce à ses améliorations en termes de vitesse et de précision, les architectes utilisent désormais cette technologie pour tous travaux de transformation, rénovation, réhabilitation. Lisez la suite pour tout savoir sur la numérisation laser 3D et équipements. Ce dont vous avez besoin pour numériser un bâtiment en 3D.

La numérisation 3D : qu’est-ce que c’est ?

La numérisation laser 3D est une technologie innovante destinée au relevé d’architecture bâti à l’aide d’un scanner laser 3D. Ce matériel de haute technologie utilise la lumière laser. Ce afin de scanner les objets et capturer avec précision leur distance, leur forme et leur géométrie. Il enregistre les données brutes sous forme de nuages de points.

Ces nuages de points sont constitués de millions de points de données qui peuvent être fusionnés, manipulés, colorés et convertis en différents formats de fichiers.

L’image du nuage de points est traitée via les logiciels ad’hoc, en fonction des besoins et des résultats de votre projet. Le logiciel ad’hoc est une application qui aide les architectes à créer des conceptions en 3D utilisés pour créer des modèles conceptuels, des plans et des prototypes de travail.

Avantages clés de la numérisation 3D

Avec la numérisation laser 3D, les architectes peuvent voir les avantages suivants :

Résultats rapides

Les scanners laser 3D sont 50 % plus rapides que n’importe quelle méthode de numérisation ou d’arpentage standard. D’ailleurs, vous pouvez numériser des objets, quelles que soient leur forme, leur taille et leur structure.

D’une part, les scanners laser 3D ont changé la façon dont les architectes conçoivent les plans et les modèles conceptuels, rendant leur travail beaucoup plus facile et le processus de conception beaucoup plus rapide.

Également, les scanners 3D permettent plus de personnalisation. Vous pouvez mesurer l’ensemble de la conception, vérifier les erreurs et les rectifier lors de vos déplacements. Cela vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’ennuis, car vous pouvez réajuster la conception pour garder le projet sur la bonne voie.

Portabilité

Les scanners 3D sont portables et faciles à installer. Ils sont également assez légers, plus faciles à transporter et à ranger.

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs capteurs pour capturer l’objet sous différents angles et combinés à une méthodologie d’arpentage pour valider votre travail, vous pouvez vous attendre à des résultats précis.

La diversité

Avec les scanners laser 3D, vous pouvez capturer différents types d’objets, de surfaces et de sites. La forme, la taille, la texture et la surface n’ont pas vraiment d’importance.

Les scanners 3D peuvent numériser des surfaces dures et des surfaces noires brillantes avec la même facilité. Bien que les surfaces réfléchissantes reflètent la lumière laser, elles entraînent généralement un travail supplémentaire lors de l’étape de traitement du nuage de points.

Haute précision

La numérisation laser 3D permet un moyen rapide et précis de collecter des millions de points de données mesurables en quelques secondes pour fournir une précision extrême, à chaque fois. Le scanner laser 3D prend des mesures de précision millimétrique sur toute la plage de mesure.

La précision des scanners 3D est généralement inférieure à 10 mm, capturant des objets à près de millions de points par seconde !

Archives

Bref, une fois que vous avez scanné au laser l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment, les informations sont stockées dans le nuage de points ou le modèle 3D comme une reproduction numérique du bâtiment. Il est possible d’y faire référence pour des dessins, des plans ou des mesures supplémentaires du site à l’avenir. Une fois le projet terminé, il vaut la peine de numériser le bâtiment et de le stocker dans les archives si vous avez besoin d’extraire des informations sur le site à l’avenir. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de visiter le site.