TIBA Constructions

La rénovation de sa maison : par où commencer ?

rénovation maison

Vous avez beaucoup d’idées pour la rénovation de votre maison ? Pour la réussir, vous devrez élaborer un plan. En effet, il y a plusieurs choses à planifier avant de faire une reconstruction. Dans cet article, découvrez les différentes étapes à suivre.

Effectuez un plan des travaux

Faites une liste des choses que vous voulez rénover. Mettez-les par ordre de priorité. Veillez bien aux étapes de leurs aboutissements.

Faites des calculs approximatifs de vos futures dépenses. Considérez bien le prix de chaque outil et des mains-d’œuvre, pour les grands travaux. Prenez toujours une marge pour les imprévus.

Demandez une aide financière si nécessaire. Pour ce faire, vérifiez bien votre contrat d’emprunt à propos de la modalité et du délai de paiement.

Consultez des professionnels pour bien mener à bien vos travaux . Il existe plusieurs architectes spécialisés dans la rénovation de maisons.

Demandez à votre service municipal les démarches à réaliser pour obtenir un permis construction et procurez-vous-en un.

Commencez par les plus importants

–Vos toitures

Avant de rénover votre toit, faites une déclaration auprès de votre mairie. Néanmoins, cette étape est surtout indispensable pour un changement total de couverture de toit.

Pour les réparations des petites fuites ou quelques fissures, la déclaration n’est pas obligatoire.

Changez votre couverture si elle présente des moisissures ou si elle est vieille. Cela n’est pas seulement pour donner l’esthétique à votre maison, mais aussi pour assurer votre protection.

Ne vous précipitez pas trop à changer toute la couverture. Un expert saura déterminer si votre toit a juste besoin d’être réparé ou d’être changé. Cela vous fera plus d’économies.

–Votre chauffage

Pour faire plus d’économies, changez votre chauffage par des systèmes écologiques.

Optez pour des panneaux solaires et si vous viviez dans un vaste terrain où le vent est très abondant, choisissez l’éolienne. Il existe d’autres sources d’énergie écologiques que vous pourriez choisir.

L’important est que votre choix de source d’énergie correspond idéalement à vos conditions géographiques et climatiques. Consultez toujours un expert pour connaître le meilleur choix à adopter.

– Rénovez chaque pièce de votre maison

Commencez par votre cuisine en revoyant sa plomberie et son système d’évacuation d’eaux. Pour moins d’entretien, choisissez des produits de qualité et qui sont faits pour durer, par exemple des robinets haut de gamme. Optez pour les nouveaux systèmes de recyclage d’ordures . Vos appareils ménagers devront être également placés dans un endroit bien dégagé pour éviter les encombrements et les problèmes électriques.

Au niveau de votre salle de bains, la vérification de la plomberie s’impose également. Économisez de la chaleur et de l’énergie en optant pour la conservation d’eau dans des ballons. Changez vos robinets de douches par des matières thermostatiques. Mettez vos lavabos et baignoires dans un endroit bien dégagé.

Il faut noter que, dans chaque pièce de votre maison, le plus important est de bien considérer vos installations électriques. Changez-les en cas de nécessité. Optez pour des câblages cachés. Cela sera bien pour l’esthétique de votre maison et aussi pour votre sécurité. Respectez les conventions des protections électriques. Mettez vos interrupteurs près de vos portes pour faciliter vos tâches que ce soit dans vos chambres ou dans votre salon.

Pour changer les fenêtres et les portes de votre maison, il faut avoir une autorisation de votre mairie. Cela dépend des règles de chaque région. Cette demande est importante puisque parfois, il vous faudra aussi retoucher vos murs, pendant la rénovation. Ce type de construction peut alors avoir un impact sur votre entourage.

Évitez de toucher aux supports de vos fenêtres et portes qui sont encore indemnes.

Optez pour des climatisations réversibles, vous serez au frais pendant l’été et resteriez au chaud pendant l’ hiver.

Faites le nettoyage du chantier

Une fois que vos travaux seront finis, enlevez tous les gravats et les débris lors de la rénovation.

Si vous avez pris contact avec un entrepreneur, mettez dans votre contrat une demande stipulant le nettoyage de finitions. Consultez la mairie pour connaître où vous devez jeter vos décombres importants.