
Les chantiers, parce qu’ils comprennent du matériel, des engins de construction et autres, sont des lieux sensibles. En effet, il n’est pas rare que ces sites soient sujets à des vols ou des actes de vandalisme. C’est pourquoi tout chantier nécessite un système de surveillance. Il existe aujourd’hui des systèmes de surveillance sans fil qui représentent bien des avantages, notamment par rapport à un système de surveillance classique. Zoom sur la surveillance de chantier sans fil !
Qu’est-ce que la surveillance sans fil exactement ?
Il s’agit d’un système qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur et qui se compose de caméras de surveillance actives en permanence avec une transmission de photos ou de vidéos. Ce type de système est particulièrement utilisé pour un suivi de chantier.
Il existe également un type de surveillance anti-intrusion qui comprend en général un système d’alarme à détecteur avec une caméra de surveillance active.
Un chantier en toute sécurité
Un système de surveillance de chantier sans fil permet à la fois les machines, les locaux, et le personnel quand il est sur place. Il donne l’alarme en cas d’intrusion et permet ainsi de pouvoir agir rapidement. De plus, ce type de système est en général discret et donc difficilement repérable pour les individus mal intentionnés. Dès que la caméra repère une intrusion, elle transmet l’information à l’alarme centrale. L’alerte est donc presque simultanée. De plus, les vidéos sont le plus souvent horodatées, ce qui signifie qu’en cas d’enquête ou de jugement, il y a une preuve contre le malfaiteur. A savoir qu’avec les caméras wifi, le visionnage à distance ou sur place via un ordinateur ou un Smartphone est possible. Ce qui rend le système encore plus efficace.
A noter que tous les ans en France, ce n’est pas moins d’une entreprise sur deux qui est victime de vols, dont le montant peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La surveillance électronique sans fil permet de diminuer considérablement ces chiffres alarmants.
Une installation en toute simplicité
C’est l’un des autres avantages de la surveillance sans fil, elle est très simple à mettre en place. En effet, elle ne nécessite aucuns gros travaux. Il suffit d’accrocher la (ou les) caméra(s) aux endroits stratégiques. Ces caméras sont ensuite reliées à Internet soit par un câble Ethernet soit par Wifi. Une installation aussi simple que rapide.
Un coût très intéressant
Autre avantage non négligeable de la surveillance sans fil, son coup maîtrisé. Parce qu’elle ne nécessite pas l’intervention de professionnels pour réaliser les travaux de câblage, elle est moins onéreuse que la surveillance classique, c’est-à-dire filaire. A noter que le matériel lui-même est en général moins cher que le matériel filaire. Et comparé à une surveillance physique, le système sans fil est encore plus intéressant, car nul besoin de payer un gardien pour qu’il soit présent sur le site plusieurs heures d’affilée, cependant il est possible de compléter votre surveillance de chantier sans fil par le déclenchement d’une intervention sur place dès lors que l’alarme est activée.