TIBA Constructions

L’AMENAGEMENT DE LA CUISINE ET LE TRIANGLE D’ACTIVITE

Depuis les cinquante dernières années, la cuisine n’est plus qu’un simple espace de travail où l’on prépare à manger. Elle est devenue bien plus, elle est devenu le cœur d’une maison. Nombreux sont les familles qui consacre plus de temps et d’argent pour l’aménagement d’une cuisine de rêve. C’est vrai ! On ne change pas de cuisine tous les ans. De ce fait, l’aménagement de la cuisine ne doit pas être négligé surtout pour la disposition. Voici ce que vous devez savoir sur l’aménagement de la cuisine et le triangle d’activité.

L’essentiel de l’aménagement de cuisine

Il existe plusieurs plan d’aménagement de cuisine : G, U, L, une seule rangé contre le mur, en parallèle. Depuis plusieurs années, avec l’évolution de la décoration maison, les cuisines ont connu de grands changements. Cependant, s’il y a bien une chose qui ne change pas c’est que l’aménagement de la cuisine doit la rendre opérationnelle. Pour y parvenir, le triangle d’activité est la solution. C’est une technique (c’est la seule) tout à fait efficace et pratique d’optimiser l’aménagement de votre cuisine.

Le triangle d’activité, c’est quoi ?

Assi appelé triangle d’or de la cuisine par certains professionnels de la décoration, le triangle d’activité est une disposition en triangle pour l’aménagement de certaines zone importantes de la cuisine.

Le principe du triangle d’activité

Quel que soit le plan que vous choisissez pour votre cuisine, pour être fonctionnelle, elle doit être agencer et installer en suivantle triangle d’activité. Le but de ce principe est de limiter des déplacements inutiles lors des préparations de repas et d’être à l’aisedans les mouvements dans la cuisine. Le principe consiste à agencer la cuisine en mettant en amont trois élément important dans la cuisine : la zone de stockage, la zone de cuisson et la zone de lavage.

  • La zone de stockage :Parfois appelé zone froid, elle inclut en générale le frigo est les placards de rangements (nourriture frais, divers épices et assaisonnements…). Parfois, s’il y a assez d’espace le congélateur est aussi inclut.
  • La zone de cuisson ou zone chaude : C’est la zone de préparation et de cuisson. Cette zone doit être aménagé de façon à être ergonomique et sécurisé. Elle inclut les poêles de cuissons et le four.
  • La zone de lavage :Cette zone inclut bien évidement le lave-vaisselle et peut être aussi la poubelle. Ainsi, on ne perdra pas de temps à jeter les restes.

Agencez ces trois zones en formant un triangle permet de réduire les déplacements inutiles, de faciliter la circulation dans la cuisine. Mais le plus important c’est que le triangle d’or permet de gagner plus de temps depuis la sélection des aliments à la préparation jusqu’à la cuisson.

Si possible, la distance entre ces trois zones doit être le même, c’est plus pratique. Pour certains plans comme le plan de cuisine en L, la distance égale n’est plus possible mais il faut que ce soit des plus minimes.En faisant de la sorte, l’aménagement de la cuisine sera bien optimisé pour vos activités.