TIBA Constructions

L’architecte d’intérieur : un interlocuteur à privilégier pour une rénovation d’appartement réussie

Se lancer dans la rénovation de son appartement est une bonne idée pour occuper son temps libre, mais surtout pour relooker son chez-soi. Cependant, entre les différentes recherches à effectuer, le temps de réflexion et la mise en exécution des travaux, il se peut que l’on dépense beaucoup d’énergie. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se fier aux compétences d’un architecte d’intérieur.

Pourquoi contacter un architecte d’intérieur pour une rénovation d’appartement réussie ?

Actuellement, faire appel à un architecte d’intérieur à Paris 8ème est le meilleur moyen pour optimiser le confort chez soi pour les habitants de cet arrondissement. Concrètement, il a pour mission d’intervenir sur des constructions existantes, plus particulièrement en termes d’aménagement et de décoration. Ce professionnel est en mesure de réaménager en profondeur l’espace pour l’optimiser selon les envies et les goûts de chacun. Et donc, il peut notamment réaliser des travaux de peinture pour ajouter une touche esthétique à la maison. Pour un intérieur convivial, il se chargera de restructurer toute pièce de fond en comble.

Son travail ne se limite pas seulement aux croquis et esquisses. Il s’occupe de même d’un panel d’activités. Sérieux et professionnel dans son métier, il ne manquera pas de tenir informé son client tout au long du processus de développement du projet. Il l’assiste dans le choix des couleurs, des matériaux et des finitions. Ses conseils sont également de mise pour la sélection du revêtement des murs, des sols, du mobilier et de l’éclairage. Le cas échéant, il peut s’occuper de l’achat des divers matériels comme l’outil de ventilation, les accessoires fixes, les meubles, etc. La supervision des travaux fait aussi partie de ses missions.

Quel budget prévoir pour ce type de prestataire ?

Avant de rénover son appartement, il faudra prévoir un budget minimum pour les travaux ainsi que les honoraires du prestataire. Étant donné que le projet sera confié à un architecte d’intérieur, la prestation se divisera en trois phases. La présentation du projet est la première étape. Généralement, le tarif va osciller entre 50 et 200 euros. Durant cette opération, l’interlocuteur va s’assurer de la faisabilité du projet. Une étude préliminaire va être effectuée, et elle avoisine les 700 et 1600 euros. Et enfin, le spécialiste procède à l’étude détaillée du projet. Cette dernière phase coûte entre 3000 et 15000 euros. L’expert est aussi payé en moyenne 7 à 15% pour le suivi des travaux.

Concernant une rénovation intérieure, le coût sera comptabilisé au mètre carré. Bien sûr, cela peut varier en fonction des matériaux utilisés et la complexité des travaux. À noter que le tarif n’est pas le même selon l’état initial de la pièce. Au vu des chiffres, les prix à engager sont conséquents, mais utiles pour profiter d’un intérieur personnalisé et réalisé dans les règles de l’art. Certains architectes fixent eux-mêmes leurs tarifs. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de recourir à un intervenant dont le coût des prestations est en adéquation avec le budget. Avant de signer tout contrat, il est plus prudent de demander un devis au préalable. De cette manière, il sera plus facile de concorder le projet au budget.