TIBA Constructions

L’assurance dommage ouvrage : ce qu’il faut savoir

Lors des travaux de construction ou de rénovation, les particuliers sont dans l’obligation de souscrire une assurance dommage ouvrage. Cette opération doit être réalisée avant l’ouverture du chantier. Elle est obligatoire pour la plupart des propriétaires et des professionnels qui engagent des travaux couverts par la garantie décennale. Toutefois, cette assurance est encore méconnue du grand public. C’est pourquoi cet article consacre quelques lignes à ce propos.

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

Il s’agit avant tout d’une assurance obligatoire dont la finalité consiste à indemniser les particuliers de la totalité des dommages de nature décennale survenus à l’ouvrage. À noter que les ouvrages pouvant être assurés sont nombreux. Il y a notamment les édifices avec fondations et leurs annexes. Les ouvrages de clos et couvert, la fondation et l’ossature sont également concernés. Cette assurance prend son effet au terme de la première année qui suit la réception des travaux. Elle expire en même temps que la garantie décennale souscrite par la société.

En revanche, elle reste valable en cas de revente pour les nouveaux propriétaires. Elle permet de sauter l’étape de la recherche de l’origine d’un sinistre qui s’avère très longue. Ce type d’assurance est particulier car il offre la possibilité de constituer une assurance de financement. Par exemple, en cas de problème, il octroie une indemnité permettant de payer les travaux de réparation. La bonne nouvelle, c’est que cette assurance ne requiert ni une franchise ni l’attente de découvrir les responsables. Pour souscrire à l’offre, il faudra fournir les attestations d’assurance de chacune des sociétés avec qui le particulier a travaillé. Il doit aussi soumettre un dossier technique qui comporte les plans et les descriptifs de l’ensemble des travaux réalisés.

Pourquoi est-ce nécessaire de faire appel à un courtier ?

Recourir à un courtier assurance dommage ouvrage est beaucoup plus bénéfique pour simplifier les démarches. Il accompagne les particuliers et les professionnels pour trouver une bonne assurance. Grâce à ses services, tout intéressé aura facilement accès à une compagnie d’assurance expérimentée. Concrètement, ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le futur assuré et l’entreprise d’assurance. Il peut aussi représenter son client auprès d’une compagnie donnée. Il est missionné pour dénicher la meilleure offre, et principalement, pour négocier auprès des sociétés d’assurance le meilleur contrat pour la clientèle. Ce prestataire oriente ses clients vers l’offre la plus en adéquation avec leurs besoins, que ce soit en termes de garantie ou de couverture.

Soucieux de satisfaire les exigences des clients, il est en mesure de diriger un chantier et de mettre au point les garanties pour assurer la sécurité au cours des travaux. En clair, il assiste ses clients tout au long de leurs projets afin de leur proposer les offres avantageuses. Il est également à leurs côtés pour les accompagner dans le versement des indemnités. Solliciter ce spécialiste en courtage assurance dommage ouvrage permet de bénéficier d’un gain de temps et d’argent considérable. En ce qui concerne sa rémunération, il est payé à la commission. C’est l’entreprise d’assurance qui lui verse de l’argent après la souscription d’un contrat par l’assuré.