TIBA Constructions

Le cadre d’une estimation bien immobilier geneve

Le principal rôle d’un agent immobilier est de se charger de l’estimation du prix du bien immobilier pour ceux qui passent par ses services. Ce genre de procédé demande d’avoir en main certains documents en rapport avec la construction à l’exemple des plans, du permis de construire ainsi que des actes de servitude. C’est aussi le rôle d’un agent immobilier qui se charge de l’estimation du prix du bien qui va traiter les informations au sujet des charges.

Le processus à suivre pour une estimation de bien immobilier

Dans le cadre d’une estimation bien immobilier geneve il est recommandé à l’interlocuteur de fournir l’ensemble des diagnostics déjà effectués. Les informations en question concernent le genre de bien, ainsi que l’année de constructions et ainsi de suite. Pour rappel, bien que ce qui a été mentionné soit la base en la matière, les diagnostics à fournir diffèrent selon les biens. Il faut se renseigner auprès de l’agent d’estimation également pour comprendre ce dont il a besoin. Petit conseil à ce sujet, il est recommandé de se renseigner sur l’ancienneté de la chaudière ainsi que la date des travaux de rénovation si ces derniers ont été effectués. Pour les biens immobiliers en copropriété, l’agent d’estimation va en général demander les derniers PV des assemblées générales des copropriétaires. A la fin de cette première étape essentielle se trouve l’étape de la visite du bien immobilier.

L’analyse du bien immobilier pour estimation

La visite sur place est importante pour l’estimation bien immobilier geneve. En effet, c’est une étape déterminante car elle permet à l’agent d’estimation de relever tous les détails utiles. La visite permet également de répondre à des questions essentielles comme la conformité des installations aux réglementations en vigueur. Il y a aussi les questions annexes comme les travaux d’amélioration possibles à envisager. La visite permet aussi de remarquer tout point faible pouvant influencer sur le prix de vente du bien immobilier. La visite en elle-même permet à l’agent d’estimation de confirmer les détails qui sont précisés dans le rapport de diagnostic. Les propriétaires doivent prendre cette visite au sérieux en commençant par faire en sorte que le bien immobilier soit non seulement propre, mais aussi bien rangé et aéré. Le plus important est de pouvoir dévoiler le potentiel du bien immobilier pour que l’estimation du prix soit le plus juste possible.

La détermination du prix de vente

C’est ensuite au tour de l’agent d’estimation d’appliquer la question de côte et décote sur le bien immobilier. Il est important qu’il démontre les éléments qui peuvent avoir de l’influence sur l’estimation du bien immobilier. De même, il doit pointer les éléments de décote à l’exemple d’un environnement bruyant et ainsi de suite. Le professionnel va notamment procéder à une étude des prix de vente des biens immobiliers semblable à celui de l’interlocuteur dans le cadre du quartier. Il va aussi prendre en compte l’offre et la demande au moment de l’estimation. Pour rappel, ce genre d’estimation est généralement gratuit. C’est un bon moyen de vendre un bien immobilier rapidement et surtout dans des conditions adéquates.