TIBA Constructions

Le gazon synthétique pour l’aménagement de votre jardin

Aujourd’hui, le gazon synthétique est le revêtement de sol le plus tendance pour aménager son jardin, son tour de piscine ou sa terrasse.

La pelouse synthétique permet d’obtenir un gazon qui reste vert toute l’année sans les contraintes liées à l’arrosage et l’entretien régulier et coûteux. Le gazon artificiel vient en remplacement d’une pelouse naturelle. Il doit être posé en respectant des règles bien précises.

Quel type de gazon synthétique choisir pour son tour de piscine ?

Il existe différents modèles de gazons artificiels jardin en fonction de son utilité. Pour un tour de piscine, il est important de choisir le gazon synthétique adapté à cette utilisation. Il faut savoir qu’un tour de piscine va subir des éclaboussures de chlore ainsi qu’un fort passage. Il faut donc opter pour un gazon synthétique traité contre le chlore, le gel, les UV et l’arrachement. Afin que le gazon synthétique résiste à un passage intensif, nous vous conseillons d’investir dans un gazon d’une hauteur allant de 25 mm à 40 mm maximum. Le gazon doit disposer d’une fibre de caractère appelée également le C-shape, W-shape, diamond. Il s’agit aujourd’hui des gazons disposant de la meilleure résistance au piétinement.

New Artificial Grass Installed Near Walkway and Pool.

Quel gazon synthétique choisir pour une terrasse ?

Nombreux propriétaires d’appartement veulent donner un nouvel aspect à leur terrasse. Le gazon synthétique est le revêtement de sol idéal pour orner votre espace. Il vous permettra de bénéficier d’un espace vert et propre toute l’année que vous pourrez également agrémenter avec du mobilier extérieur, des murs végétaux…

Pour une terrasse, il est conseillé d’opter pour un gazon ne dépassant pas 25 mm de hauteur. En effet, s’agissant d’un endroit qui sera extrêmement piétiné et où, du mobilier y sera posé, il est essentiel pour vous d’opter pour une hauteur qui permettra à la fibre de votre gazon de se relever facilement et rapidement.

Comment mettre en place le gazon synthétique dans son jardin ?

Une fois que vous avez sélectionné le modèle de gazon synthétique adapté à votre utilisation et à votre surface, il ne vous reste plus qu’à le poser. Il s’agit de l’étape la plus importante puisque pour bénéficier d’un espace agréable aussi bien à la vue qu’au toucher, il vous faut suivre les différentes étapes nécessaires pour réaliser une pose dans les règles de l’art. Il est important d’effectuer une bonne préparation de terrain. Il faut y mettre du sable TP 0.4 0.6 calcaire afin qu’il durcisse lors du passage du rouleau à gazon ou de la plaque vibrante. L’égaliser avec une règle de maçon afin de lui donner les courbes que l’on souhaite. Ensuite, il faut placer le géotextile sur l’ensemble de la surface et le fixer à l’aide de clous. Prochaine étape ; dérouler les bandes de gazon synthétique, effectuer les raccords à l’aide de bandes de jonctions adhésives qui vous permettront de les relier entre elles.

Pour finaliser l’installation, il faut effectuer les découpes en périphérie du gazon puis clouter les extrémités afin qu’il n’y ait aucune prise au vent. Redresser votre gazon synthétique à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une brosse spéciale gazon synthétique.