TIBA Constructions

Le guide ultime pour choisir l’horloge industrielle adaptée à votre salon?

Actuellement, le monde de l’horlogerie connaît un grand succès que ce soit sur nos beaux murs, en montres sur nos jolis poignets ou encore avec des pendules. Depuis toujours, l’horloge est un objet de décoration à elle toute de seule, et ce, au même titre que les plaids, les coussins, etc. Scandinave, vintage, industriel, design, l’horloge se fait désormais en mode XXL et s’associe à tous les styles de décoration.

Tout d’abord, il est possible de trouver une horloge murale un peu partout, dans les magasins de décoration, sur internet, et même dans les grandes surfaces. En effet, cet élément de décoration est disponible vraiment partout, car très commun dans nos intérieurs. Mais comment choisir son horloge ?

Quelle taille pour son horloge industrielle ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une horloge, il est important de prendre en compte quelques critères comme la taille.

En premier lieu, pour que l’horloge industrielle puisse habiller joliment les murs de votre salon, il est important que celui-ci soit assez grand pour pouvoir accueillir l’horloge en question. De plus, toujours sur cette même logique des choses, il faut aussi que l’espace attribué à la mise en place de l’horloge soit suffisamment grand pour ne pas apporter un effet de mur beaucoup trop alourdi, ce qui va certainement défavoriser l’esthétique et la décoration de votre salon.

De ce fait, il faut donc avoir un espace suffisamment grand pour que la mise en place de l’horloge soit bien  correcte. Ainsi, vous devez porter une attention particulière aux dimensions de votre salon avant de choisir celle de votre horloge. Bien sûr, il n’est pas toujours évident de connaître vraiment la taille parfaite, surtout si nous ne sommes pas très habiles en terme de gestion d’espace. Heureusement, une règle existe et saura vous permettre de prendre la taille appropriée. Cette règle précise que la taille de l’horloge industrielle ne devra en aucun cas devancer la taille du mur où vous allez le mettre, divisé par trois.

Où installer son horloge industrielle ?

Une fois la taille estimée, vous devez choisir l’emplacement idéal dans votre salon. Quelques conseils :

En premier, veillez à ce que l’horloge ne soit pas trop en hauteur : vous ne pourriez ni lire l’heure ni l’admirer ! Comme tout objet de décoration intérieure, vous devez le placer à hauteur des yeux, soit entre 1,45 mètre et 1,60 mètre par rapport au sol. Dans tous les cas, il est impératif de respecter un espace de 20 cm minimum entre l’horloge murale et le plafond.

Il faut aussi éviter de le placer sur un mur déjà encombré de tableau. En fait, votre horloge ne sera pas mise en valeur et il sera quasiment invisible. Placez-le sur un mur vide.

Quels matériaux pour son horloge industrielle ?

Pour une horloge industrielle, vous pouvez choisir entre divers matériaux : le métal, le bois, et l’acrylique. Pour choisir parmi ces trois matériaux, vous devez prendre en compte le style que vous souhaitiez apporter à votre salon. Pour un style rétro ou rustique, nous vous recommandons d’en prendre une en bois, sinon, pour un look beaucoup plus contemporain et moderne, les acryliques et le métal seront parfaits. En effet, ce choix ne va dépendre que, même s’il est vrai qu’en temps normal, les horloges industrielles sont faites en métal.