TIBA Constructions

Le prix au mètre carré des travaux de peinture d’une maison

travaux de peinture

La peinture est le revêtement le plus utilisé en matière de décoration. Que ce soit en intérieur ou en extérieur de la maison, elle est toujours adaptée, à condition de bien choisir le type de peinture à appliquer. Sachez que pour ce genre de travaux, les professionnels pratiquent deux types de tarifications : le prix à l’heure et le tarif au mètre carré. Dans les lignes suivantes, on vous éclaire sur la deuxième technique de tarification. 

Plus d’informations sur le prix des travaux de peinture au mètre carré

Cette entreprise de peinture à Bordeaux par exemple pratiquent soit un tarif horaire, soit un prix au mètre carré. Si elles choisissent la tarification à l’heure, elles doivent donc évaluer la durée de réalisation des travaux. Cela dépend principalement du nombre de mètres carrés à traiter. Toutefois, en pratique, cette donnée n’est pas toujours fiable. D’autant plus qu’elle dépend de différents paramètres imprévus. Le tarif au mètre carré est alors plus fiable et plus précis. Il consiste en effet à considérer la surface à peindre. Le client paie ainsi le juste montant en fonction de la superficie à traiter. De ce fait, si vous devez faire appel aux services d’une entreprise de peinture pour peindre votre maison, choisir une société appliquant un tarif au mètre est la meilleure option. 

Les critères de prix pour évaluer son budget de travaux de peinture

La durabilité d’une peinture dépend de différents paramètres. Après quelques années, vous devez penser à rénover votre revêtement pour lui redonner une seconde jeunesse. Pour estimer votre budget de travaux, n’hésitez pas à contacter une entreprise de peinture. Mais prenez aussi en compte certains critères comme :

  • Le type et la nature du support

Vous devez définir avant tout s’il s’agit de peindre les murs ou le plafond. Sachez que dans le premier cas comme l’autre, l’usage d’un matériel spécifique est toujours indispensable. Mais pour le plafond en particulier, il faut un rouleau télescopique. Mais il convient aussi de préciser si les murs sont en plâtre ou si les peintres doivent revêtir du carrelage. 

  • L’état général du support

Le budget nécessaire dépend considérablement de l’état du support à revêtir. Si les murs sont en piteux état, l’entreprise de peinture doit faire la dépose de l’ancien habillage avant de peindre. Elle doit aussi réparer la surface soit en rebouchant les trous, soit et en lissant le support avec de l’enduit. Cela représente alors du travail en plus, et naturellement une dépense supplémentaire.

  • Les meubles à protéger

Si les pièces à peindre sont vides, les artisans n’auront pas à protéger aux affaires. Ce qui représente une véritable économie. 

  • Le type de peinture

Il existe différents types de peintures. Certains produits sont classiques et moins chers. Tandis que d’autres sont assez particuliers : effet pierre ou béton, époxy, peinture écologique ou isolation thermique, etc.  Si vous avez un besoin particulier, informez votre peintre. Il saura vous conseiller.

Le prix de la main d’œuvre pour les travaux de peinture

Les sociétés de peinture déterminent librement leur prix. Prévoyez environ 30 euros par mètre carré pour les travaux simples. À ce montant, les artisans se chargent du nettoyage des murs et appliquent deux couches de revêtement. Pour peindre le plafond, il faut compter en moyenne 35 euros par mètre carré pour une surface qui ne présente aucune aspérité.