
S’il y a une matière qui reste indétrônable sur le terrain de l’élégance et du raffinement, c’est bien le marbre. Autrefois utilisée pour la création de monuments historiques ou édifices royaux, cette pierre naturelle habille désormais les sols des intérieurs modernes. Mais si ce matériau présente plusieurs atouts, il est aussi assez poreux. Il nécessite donc un soin particulier et l’usage de produits non agressif. Par ailleurs, pour donner un coup d’éclat au revêtement, on peut faire appel à une entreprise spécialisée.
L’entretien d’un sol en marbre : les bons gestes
Le marbre est un matériau noble très apprécié dans les intérieurs contemporains. Tantôt symbole de luxe et de raffinement, il peut aussi être sobre et minimaliste. Souvent utilisée dans la conception de mobiliers design, cette pierre naturelle habille également les sols. En effet, elle est particulièrement robuste. Ce qui lui permet de se prêter à cet usage. On dit d’ailleurs que cette matière est aussi résistante que la terre cuite, mais moins que le béton.Seulement, s’il présente d’innombrables atouts, le marbre n’est pas sans inconvénient. Il s’agit d’un support extrêmement poreux qui, par conséquent, doit être hydrofugé une fois par an.
Au quotidien, ce matériau nécessite également un soin particulier. Le passage de la serpillère suffira pour un entretien journalier. Mais il faut faire attention sur le choix des produits. On troquera l’eau de javel ainsi que les anticalcaires pour de l’eau savonneuse. Il est possible d’y ajouter du bicarbonate de soude pour enlever les taches. Et si celles-ci sont incrustées, l’usage d’une laine de fer est envisageable. Dans ce cas, on prendra soin de frotter la surface très délicatement. Il se peut aussi qu’on y verse accidentellement de l’urine ou encore du vinaigre. En raison de leur acidité, ces substances peuvent laisser des traces irréversibles sur le revêtement. Il importe donc d’éponger rapidement le support pour éviter que le liquide s’incruste à l’intérieur.
L’entretien d’un sol en marbre par des professionnels

Il existe bien des façons pour entretenir et nettoyer un sol en marbre. Le mot d’ordre reste la douceur. Seulement, il arrive que le support demeure terne et taché malgré la pratique de toutes les méthodes. Dans ce cas, il est peut-être temps de contacter une entreprise spécialisée. La structure enverra une équipe qualifiée qui réalisera le ponçage de marbre. Cela consiste à griffer et lisser le sol à l’aide d’un abrasif. Il s’agit ici d’utiliser une machine rotative équipée de grains diamantés qui permettra de gratter la pierre. Cette opération va alors enlever les surfaces tachetées et en faire ressortir les couches encore intactes. Les propriétaires pourront donc retrouver l’éclat d’origine de leur sol.
Par ailleurs, pour donner de la brillance, les sociétés peuvent également se charger de la cristallisation du revêtement. On parle ici d’un procédé mécanochimique qui a pour objectif de monter la pierre vers un brillant miroir. Il sera généralement nécessaire de réaliser un ponçage avant de procéder à cette démarche, car celle-ci n’efface ni les taches ni les rayures. Enfin, pour préserver la durée de vie de la matière, un traitement de protection est de mise. Les entreprises recourent en général à de la cire ou un produit antitache.