Quand l’eau est sale, cela peut vous causer de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles. Si vous ne faites pas attention à la qualité de l’eau que vous buvez et que vous utilisez au quotidien, vous allez vous créer vous-même des problèmes. L’eau est source de vie, mais elle est aussi cause de nombreux décès dans le monde. Pour vous convaincre de la réelle souffrance de certaines populations qui n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, voici quelques informations utiles.
1. Une situation très alarmante
La situation mondiale quant à l’usage et à l’accès à l’eau potable est assez alarmante. Savez-vous que près d’un tiers de la population mondiale souffre de pénurie hydrique extrême ? Alors que le droit à une eau potable propre et de qualité et aux divers systèmes d’assainissement est un droit fondamental, comme l’est le droit à la vie, plusieurs milliers voire millions de personnes n’ont même pas quelques gouttes pour assouvir leur soif au quotidien. Elles sont forcées de boire de l’eau sale, voire de l’eau usée.
À cause de cette destination, aujourd’hui plus de 1,2 million de personnes ont vu la mort. Et l’eau insalubre est responsable de 6 % de décès dans les pays à faibles revenus comme les pays africains et le Tchad tient le record avec 14,45 % de décès causés par l’eau insalubre en 2017, soit un taux de 1 décès sur 7.
2. Eau insalubre : vecteur de maladies mortelles
Il est bon de noter que les eaux souillées, avant d’arriver dans la nature, à leur source, transportent avec elles des agents pathogènes et des polluants chimiques. Et ce sont ces derniers qui sont responsables de certaines maladies liées aux eaux usées.
Parmi les maladies causées par la consommation d’eaux usées, citons le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la poliomyélite, la typhoïde, etc. Et n’oubliez pas non plus que les eaux usées aggravent la malnutrition, car ayant peur de mourir à cause de la consommation des eaux usées certaines personnes se privent de manger. De plus, cela cause aussi un retard de croissance chez les enfants de bas âge.
Et le pire, c’est que ce sont les enfants qui en sont les principales victimes. Aujourd’hui, le manque d’eau potable est vu plus mortel que la guerre pour les enfants. Une étude sur 16 pays exposés à la pénurie hydrique comme l’Afghanistan, l’Irak et la Libye montre que 85 700 enfants de moins de 15 ans meurent en moyenne tous les ans à cause des maladies véhiculées par les eaux usées.
2. Que faire ?
La situation n’est pas qu’alarmante, mais surtout triste. Jusqu’à maintenant, on recense encore 3 personnes sur 10 n’ayant pas accès à l’eau potable et 6 personnes sur 10 ne disposent pas d’installations sanitaires gérées en toute sécurité. Certes, il y a eu de l’amélioration. Mais ce n’est pas encore suffisant. Pire, il y a encore une personne sur 9 pratiques encore leur défécation en plein air alors que les eaux usées des domestiques traversent certains de ces chemins.

Que faire alors ? Il y a certains points à éclaircir pour pouvoir résoudre ce problème. Il y a plusieurs solutions naturelles pour purifier l’eau. Vous pouvez la faire bouillir avant de la consommer ou utiliser les techniques des graines de Moringa et des perles de céramiques. Mais utiliser un purificateur d’eau est aussi très efficace pour traiter votre eau domestique.
Les purificateurs d’eau LaVie fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique recourant à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses contenues dans l’eau sans toucher aux oligoéléments et aux minéraux dont votre organisme a besoin. Et contrairement à la carafe filtrante et à l’adoucisseur d’eau, les purificateurs d’eau ne provoquent aucun déchet plastique. C’est 100 % écologique et respectueux de l’environnement. L’avantage d’un purificateur d’eau, à l’exemple des purificateurs LaVie, est moderne et simple à utiliser. De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables, mais seulement de 15 minutes pour vous procurer un litre d’eau plus saine et plus pure.