TIBA Constructions

Les bétons drainant : caractéristiques et bons à savoir

Pour vous aménagements extérieurs, le béton drainant est un matériau essentiel qui va permettre d’éviter l’imperméabilisation des sols. Nous savons que cette dernière a des conséquences néfastes  comme l’inondation et ceci à cause du ruissellement des eaux de pluie.

Origine et principe

Le béton drainant  est un matériau très connu  et qui date depuis des siècles. Le premier béton de ce type est issu  des applications de drainage des eaux d’infiltration dans des structures de chaussées.  Il a alors  été utilisé en sous-couche en prenant la forme de béton poreux.  Par ailleurs, l’utilisation du béton drainant a également été fréquente sur les terrains de tennis. Depuis la trouvaille de ce type de béton à maintenant, il y a eu plusieurs évolutions notamment dans le degré de perméabilité de ce type de béton utilisé comme revêtement. 

Le principe de ce type de béton de revêtement se trouve principalement dans son caractéristique à être perméable à l’eau. Pour que cela soit possible, le béton drainant doit avoir les bons caractéristiques et comprendre par exemple une proportion important de vides qui ne sont pas isolées mais connectées entre elles pour permettre à l’eau de passer à travers. 

Pour que la composition soit parfaite, il est nécessaire de retirer l’ensemble de sable dans le béton. De cette manière, le béton devient caverneux. Ensuite, l’on y ajoute des grains de gravillons enveloppés dans de la pâte de ciment. Il ne s’agit pas de n’importe quels graviers et pâtes, mais de graviers dont les dimensions sont choisies stratégiquement et de la pâte de ciment avec une qualité et une quantité adéquate. 

Les caractéristiques du béton drainant

Le béton drainant a ses propres caractéristiques dont le principal est son pouvoir à laisser passer l’humidité. Pour cela, ce type de béton dispose d’une porosité supérieure ou égale à 15 %. Notez que les professionnels qui utilisent ce type de béton dans leur ouvrage doivent nécessairement considérer la perméabilité du sol afin de choisir le béton drainant en fonction du niveau de drainabilité nécessaire pour le projet. A part ses caractéristiques hydrauliques,  ce type de béton a d’autres caractéristiques qui le distinguent  des bétons classiques. C’est par exemple le cas de sa résistance mécanique faible par rapport aux bétons ordinaires. C’est une condition nécessaire pour que le béton puisse être perméable. 

Par ailleurs, le béton drainant a connu des améliorations au niveau de son aspect de surface pour qu’il gagne en esthétique, un élément important dans les travaux de construction. Il peut être coloré à souhait, un avantage déco non négligeable. Comme nous l’avons mentionnés plus haut, la possibilité de choisir les dimensions des graviers à l’intérieur a permis de varier les  rendus. 

Quelles utilisations ?

Le béton drainant a plusieurs utilisations. Le plus souvent il sert de revêtement perméable et peut aussi servir de couche d’assise. D’autre part,  c’est l’un des matériaux les plus utilisés dans le secteur des aménagements publics. On s’en sert alors dans la construction des allées pour piéton, des trottoirs, des pistes pour cyclistes, des parkings, etc. Dans les constructions privées, ce béton est utilisé dans les piscines et terrasses.