Les capteurs solaires ou panneaux solaires sont des dispositifs conçus pour collecter l’énergie solaire et la convertir en énergie thermique. Cette dernière servira à chauffer un fluide caloporteur, tel que l’eau, ou sera transformée en énergie électrique. Une telle méthode novatrice d’exploitation de l’énergie solaire est la meilleure façon pour réduire la consommation d’électricité, tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement.

Différents types de capteurs solaires

Ces collecteurs d’énergie solaire peuvent être divisés en deux grands groupes :

  • Les panneaux solaires thermiques
    Ils sont généralement sous forme de panneaux noirs qui absorbent l’énergie solaire permettant de réchauffer l’eau qui circule à travers les panneaux. Le modèle à plan, dit aussi à basses températures, est généralement le plus simple et le moins cher. Son utilisation est réservée pour les environnements domestiques. Ils sont considérés comme un élément essentiel de tout kit d’autoconsommation. Ainsi, avec une isolation adéquate et une utilisation responsable de votre part, ces appareils peuvent réduire votre consommation en énergie électrique, et par la suite, réduire votre facture d’électricité à des valeurs pratiquement résiduelles. De plus, aujourd’hui, tout le monde peut utiliser un appareil de chauffage solaire maison. Il vous est possible, de nos jours, de faire le tour des sites internet pour trouver de nombreux exemples de mécanismes fabriqués manuellement. En revanche, le modèle à tubes sous vide, dit aussi à hautes températures, se caractérise par un rendement solaire meilleur et il est plus courantes dans les utilisations commerciales. Ce modèle peut atteindre des valeurs de températures au voisinage des 150 degrés grâce à un système intégré qui minimise les pertes de chaleur et de rayonnement. Par conséquent, ce capteur est davantage destiné pour l’industrie et les usages plus professionnels que la simple fourniture à soi-même.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques
    Ce type de panneau solaire est conçu pour l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque. Sa fonction principale est la transformation de l’énergie solaire en électricité. Ces panneaux peuvent être utilisés pour générer de l’électricité dans des appareils domestiques ou commerciaux. Ils sont généralement formés par un ensemble de cellules photovoltaïques interconnectées. Ces cellules photovoltaïques, constituant un panneau, sont intégrées et protégées. Le panneau photovoltaïque est par la suite responsable de la transformation directe de l’énergie du rayonnement solaire en électricité, sous forme d’un courant continu. Il est nécessaire de connecter plusieurs cellules en série pour atteindre de hautes tensions du courant électrique.

Mode de fonctionnement d’un panneau solaire

Le fonctionnement d’un capteur solaire est très simple. En revanche, son efficacité dépend des matériaux qui le constituent et du type de capteur en question. En effet, les rayons affectent le verre extérieur du collecteur, qui les laisse passer à l’intérieur. La plaque collectrice les transforme, par la suite, en énergie thermique. Pour le modèle thermique, la chaleur s’accumule donc dans la boîte, tout en chauffant le liquide qui circule près de celle-ci. Plus la différence de températures entre l’extérieur et la boîte collectrice est petite, plus votre panneau est performant, car la perte d’énergie sera minimale. Pour cette raison, pendant un temps froid, il est difficile de stocker de grandes quantités de chaleur. Les modèles photovoltaïques sont beaucoup plus performants dans ce cas. L’énergie transformée est généralement utilisée pour les systèmes de chauffage de l’eau sanitaire ou le chauffage de l’intérieur dans le domaine domestique. Dans le domaine industriel, le rayonnement solaire est utilisé pour générer de grandes quantités d’énergie électrique pour le fonctionnement des différents appareils électriques. Parmi les utilisations fréquentes de de cette énergie solaire, nous pouvons citer le chauffage des grandes piscines, la stérilisation des instruments, le lavage. Il faut noter qu’aujourd’hui, dans le but de sauver la planète, l’usage des panneaux solaires, surtout photovoltaïques, a évolué dans les différents domaines. Ces panneaux sont devenus de plus en plus utilisés en tant qu’élément constructif associé à d’autres matériaux dans des modules préfabriqués sur de grandes surfaces