TIBA Constructions

Les critères d’estimation du prix de rénovation complète d’une maison

Pour déterminer le prix de rénovation complète d’une maison, il est important de tenir compte de tous les travaux de grande ampleur. A ce titre, il est plus qu’important de savoir distinguer la valeur technique de chaque poste de travail. Pour vous aider, découvrez les critères à considérer pour évaluer le cout.

En quoi consiste une rénovation complète ?

En premier lieu, il est primordial de distinguer rénovation lourde et rénovation complète. La première consiste à retoucher toutes les parties de l’habitation, et en la réfection des façades sans modifier la structure de la maison. Les travaux réalisés dans le cadre de la rénovation complète permettent la préservation de l’apparence initiale, ainsi que le plan. Ce type de chantier n’inclut pas de travaux de démolition, ni au niveau des fondations, ni aux murs d’élévation, et encore moins au niveau la charpente. 

En gros, la rénovation complète sert à la modernisation de l’habitation et l’optimisation de tous les équipements pour un nid douillet et plus confortable, tout en étant économique. 

Quels travaux pour une rénovation complète ?

Dans le cadre de la rénovation complète, les travaux les plus fréquents incluent, entre autres, le rafraîchissement des peintures, la remise aux normes des installations obsolètes, ainsi que le changement des divers revêtements (sol, plafonds et murs). La liste comprend également la rénovation du système de plomberie, de l’isolation intérieure, ainsi que du ravalement de la façade. 

Pour ce faire, le rafraîchissement des peintures inclut le décapage de l’ancienne peinture, puis les éventuelles retouches et l’application de la nouvelle peinture. La remise aux normes des installations concerne notamment l’installation électrique, le système de chauffage et de climatisation, ainsi que le système de plomberie et tuyauterie. Il s’agit de travaux visant à redonner à la maison un aspect plus esthétique et contemporain, mais également pour optimiser la consommation d’énergie à long terme. 

Quelle démarche pour réussir une rénovation complète ?

Dans la mesure du possible, la rénovation complète doit être une nouvelle base du confort et de la sécurité des occupants. Au même titre, il serait souhaitable de privilégier qualité et économie à la fois, mais ce n’est pas toujours évident. En l’occurrence, la meilleure option pour la rénovation complète en toute sérénité réside dans les dispositifs adoptés pour la réalisation. 

Pour faire baisser le devis d’une rénovation complète, il serait préférable de confier les travaux de A à Z à un architecte, pour les travaux de rénovation de la maison, et une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la remise aux normes et isolation. Cela vous permettra d’avoir une rénovation énergétique et isolation dans les normes, et qui vous assure d’économiser en énergie plus tard. 

D’autre part, le fait de faire appel à ce type d’entreprise permet aussi de bénéficier du dispositif d’aide à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov. Ainsi, tout en ayant des dispositifs efficaces et pratiques en chauffage, production d’eau sanitaire et ventilation, vous bénéficiez également d’une économie à long terme sur les factures d’énergie. Pour trouver l’entreprise qu’il vous faut, rendez-vous sur Camif Habitat.