TIBA Constructions

Les différents types de congélateurs

Le congélateur est un appareil électroménager dont la présence dans une cuisine moderne n’est plus considérée comme un luxe réservé à une certaine classe sociale. C’est plutôt une nécessité aujourd’hui pour tout foyer de disposer d’un congélateur dans sa cuisine compte tenue des nombreuses utilités de ce type d’appareil. Cependant, avant de se lancer dans un tel investissement, il est tout à fait normal qu’on cherche à en savoir un peu plus sur lui et notamment les différents types de cet appareil qui existe.

Les différents types de congélateurs : avantages et inconvénients

Il existe cinq différents types de congélateur que sont : le congélateur coffre, le congélateur cube, le congélateur Top, le congélateur armoire et le congélateur encastrable. Chaque type de congélateur a ses avantages et ses inconvénients.

Le congélateur coffre

Encore appelé congélateur bahut, le congélateur coffre se laisse accéder par le haut. Il se pose horizontalement. Son utilisation présente quelques avantages. En effet, le congélateur est assez volumineux pour facilement contenir des produits alimentaires de grande taille comme un gibier ou un gros morceau de viande. Aussi à l’ouverture du congélateur, on n’enregistre pas une perte de température puisque la chaleur reste toujours à la surface et n’a aucune possibilité d’accéder à l’intérieur pour modifier la température ambiante au sein du congélateur.

En revanche, ce type de congélateur se montre un peu encombrant dans une cuisine pas trop grande et il ne dispose pas de compartiments pour faciliter le rangement des produits à congeler.

Le congélateur armoire

Ressemblant de loin à un réfrigérateur, le congélateur armoire est un appareil qui dispose de d’une seule porte qui donne accès aux produits qui y sont conservés. Il dispose également de plusieurs autres tiroirs pour un usage plus optimal.

Comme principal avantage, ce congélateur n’est pas du tout encombrant et dispose de plusieurs options de rangement. Ce qui rend son usage plus facile et pratique.

Cependant, il présente deux points faibles que sont la perte de température à chaque ouverture de sa porte et l’impossibilité d’y ranger les produits alimentaires de grande taille.

Le congélateur Top

Avec une petite taille, le congélateur Top intègre le même système de fonctionnement qu’un congélateur armoire.

Comme avantage, ce congélateur peut être utilisé sur un lieu de travail, dans un petit espace ou dans un studio. Ce congélateur offre également plusieurs options de rangement. Cependant, il faut avouer qu’il ne peut contenir des produits alimentaires trop volumineux. C’est d’ailleurs l’inconvénient que présente son utilisation.

Le congélateur cube

Tout comme le congélateur Top, le congélateur cube est un appareil de petite taille qui offre plusieurs avantages à l’utilisation. Il dispose de plusieurs compartiments pour un rangement facile et peut facilement trouver sa place dans une petite pièce, dans un bureau ou dans une cabine d’étudiant. En revanche, le congélateur cube ne peut contenir des produits alimentaires trop volumineux à cause de sa petite taille.

Le congélateur encastrable

Le congélateur encastrable est ce type de congélateur dont l’installation nécessite un aménagement spécial. Cependant son utilisation offre plusieurs avantages, notamment les nombreuses possibilités de rangement d’un grand nombre de produits alimentaires. En ce qui concerne ses inconvénients, il n’en a qu’un seul qui est sa grande taille qui fait de lui un appareil électroménager trop encombrant dans une petite cuisine moderne. Achetez le meilleur modèle de congélateur sur https://www.lesfrigorifiques.fr/congelateur/